Acheter Spiruline: vertus, indication et posologie

Considérée comme un super aliment, la spiruline est une cyanobactérie de couleur vert bleu. Elle peut être consommée par l’homme et aussi par les animaux.

Les choses à savoir sur la spiruline

L’Arthrospira Platensis, communément appelé Spiruline est une cyanobactérie de couleur bleu-vert. La spiruline est commercialisée sous forme de poudre ou de comprimé. Concernant les valeurs nutritionnelles, elle peut contenir 60 % de protéine, 25 % de glucide, de 7 à 13% de sel minéraux ainsi que 2 à 8% de fibre. Ce super aliment est composé également de vitamine (Pro A, E, B1, B2, B6, B9) et d’acide gras essentiel (oméga 3, Oméga 6).

Historique

La spiruline existe sur terre depuis environ 3 milliards d’années. Elle a été consommée depuis longtemps par les Kanem du Tchad depuis le IX ème siècle ainsi que par les Aztèques au XII siècle. Depuis la découverte de ses vertus au XX ème siècle, elle est cultivée dans le monde entier.

L’usage comme complément alimentaire

Considéré par l’OMS comme l’aliment le plus complet qui puisse exister, la spiruline sert surtout de complément alimentaire. Cette dernière est exceptionnelle parce qu’elle est peu calorique et qu’elle est riche en protéine, en antioxydant ainsi qu’en acide gras essentiel.

Indication spiruline : quand la consommer ?

La spiruline est efficace pour lutter contre la malnutrition ainsi que les maladies liées au mauvais cholestérol dans le sang. Mais encore, on l’utilise pour apaiser la rhinite allergique et pour perdre du poids. Son usage peut aussi réduire le risque de diabète. Également, la consommation de spiruline neutralise les toxines et purifie le foie et les reins.

Posologie

Il est conseillé de commencer la prise de spiruline à 1 g, 2 à 3 fois par jour pendant une semaine. La dose peut augmenter de 2 à 5 g par jour selon les indications.
Recherche
Des essais sur les animaux et sur les humains ont montrés les bienfaits de la spiruline dans la réduction des lipides sanguins, l’atténuation des symptômes de la rhinite allergique ainsi que la réduction des risques de diabète. Actuellement, des études sont en cours pour démontrer que la spiruline renforce le système immunitaire.

posologie spiruline

Précautions

Certaines cyanobactéries de couleur bleu-vert peuvent être contaminées par les métaux lourds comme le plomb ou le mercure dans une eau polluée. Il faut donc s’assurer de la bonne qualité et de l’origine de la spiruline à l’achat. En outre, la consommation de spiruline ne semble pas engendrer des effets indésirables importants, mais elle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Cependant, à forte dose, elle peut occasionner des allergies ainsi que des vomissements.

Interactions

Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de donnée prouvant que la spiruline peut interagir avec d’autres médicaments ni d’autres remèdes naturels pour le bien-être.

L’avis des experts sur la spiruline

La spiruline est un excellent complément alimentaire qui a une grande valeur nutritive à un prix intéressant.

 

- Advertisement -