5 astuces intéressantes avant de consommer de la spiruline

Il faut savoir que le BIO n’est pas disponible pour la spiruline. IL faut donc être très vigilant et bien lire les annonces et autres publicités. Il n’est pas toujours aisé de bien choisir sa spiruline car les sources sont nombreuses en France.
Voici quelques astuces pour bien vous guider dans votre achat.

1 Les productions françaises

La spiruline peut provenir de nombreux pays et continents. Afin de vous garantir la meilleure spiruline, nous vous recommandons un produit français : tout d’abord car le cahier des charges est relativement strict dans notre pays, ensuite car la spiruline subira moins de transports avant d’arriver chez vous : elle sera de ce fait de bien meilleure qualité.

2 Comment est produite la spiruline ?

A part le séchage, la production de spiruline est relativement simple. Le séchage peut toutefois comporter des risques.
Car en effet, si la chauffe lors du séchage est trop intense, l’algue va perdre ses atouts : vitamines, minéraux, etc.
En France, il y a deux techniques : la méthode spray dry et la méthode par séchage convectif. Ces méthodes sont très bonnes mais on constate que le spray dry conserve plus de vitamines et minéraux. C’est donc vers cette technique qu’il faut se concentrer.
On notera que dans les pays étrangers, le séchage est souvent trop chaud et donc moins intéressant pour la consommation.

3 La question de la spiruline bio

Il est impossible d’acheter de la spiruline bio en France, car les producteurs utilisent de l’azote minéral pour conserver cette algue. De ce fait, si on vous propose une spiruline bio, c’est forcément une arnaque et on vous conseille de passer votre chemin.
Il vaut mieux une spiruline non bio mais cultivée dans les règles de l’art que le contraire, pensez donc à bien lire les étiquettes.
Il existe des producteurs qui sont éco-responsables, et nous vous les recommandons chaudement.

4 Où acheter sa spirulines ?

Vous pouvez l’acheter en pharmacie, parapharmacie ou sur internet. Nous vous déconseillons les pharmacies car les produits y sont rarement de bonne qualité. En boutique bio, il faut bien lire les étiquettes et regarder la provenance ainsi que la méthode de séchage. La spiruline française est souvent de très bonne qualité.
Pour les achats sur le net, il faut vous méfier des offres trop alléchantes. En effet, un produit à mini prix ne sera sûrement pas de bonne qualité. Une fois encore, prenez le temps de lire les indications et comparez plusieurs spirulines avant de faire votre choix.

5 Spiruline en poudre et en paillettes

Hormis les gélules et les comprimés, vous trouverez surtout la spiruline en paillettes et en poudre. Ce sont les deux formes les plus naturelles que vous aurez sur le marché.

Dans tous les cas, il faut faire attention à ce que la spiruline ne soit pas coupée avec d’autres produits, comme des algues vertes qui n’apportent rien pour la santé, voire qui peuvent vous apporter des problèmes de santé. Il faut également bannir les colorants et les conservateurs chimiques, qui viennent altérer les propriétés de la spiruline.
En revanche, si la spiruline est mélangée avec de la vitamine C, n’hésitez pas car cela permet de renforcer l’assimilation du fer dans le corps. Un atout santé à ne pas négliger pour retrouver la forme.
Que ce soit en paillettes ou en poudre, la saveur de la spiruline peut parfois être délicate pour certaines personnes. Dans ce cas, n’hésitez pas à la mélanger avec un yaourt ou une boisson, ce sera plus agréable au goût. En revanche, il faut éliminer les boissons chaudes et préférer les boissons froides.

Pour conclure

La spiruline se consomme sous forme de cures, il ne faut surtout pas en consommer tout au long de l’année. Les cures s’étalent sur 3 ou 6 mois. Rien ne vous empêchent de saupoudrer vos plats de poudre de spiruline, pour une utilisation plus rapide. Les enfants peuvent consommer la spiruline, mais il faut alors diminuer les doses recommandées par 2, et commencer de façon progressive : ¼ de la dose, puis ½, puis la dose optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *