Le label de la spiruline BIO (agriculture biologique) est indisponible chez les producteurs de spiruline. Lorsqu’on veut procéder à l’achat de spiruline pour profiter de ses bienfaits naturels, les marques et les discours publicitaires peuvent prêter à confusion pour le consommateur. Il faut avouer qu’acheter de la spiruline de bonne qualité n’est pas toujours très évident, même pour une consomacteur qui fait attention. C’est également compliqué car il existe de plus en plus de producteurs de spiruline en France.
Cette liste vous permettra de faire votre propre choix et d’éviter les arnaques de certains vendeurs qui proposent des prix très élevés pour une qualité très relative.

La provenance de la spiruline

La France : une garantie pour votre achat

Cette algue est produite presque partout. La plupart de la production nous vient de Chine ou d’Inde. C’est pourquoi il y a de grands écarts de tarifs. Sans rabaisser le savoir-faire de certains producteurs de ces pays, il faut savoir que les lois écologiques et sanitaires y sont beaucoup moins fermes et nettes qu’en Europe. Certaines recherches ont par ailleurs démontré que des spirulines produites en Chine contenaient de nombreux pesticides.

Dans quel environnement a été produite la spiruline ?

La spiruline va absorber les métaux lourds : c’est l’une de ses principales caractéristiques. C’est ce qui lui confère ses vertus détoxifiantes une fois que vous la consommez.
Or, si la spiruline est cultivée dans un environnement toxique et non sain, elle va se gorger de métaux lourds. Elle va alors perdre ses bienfaits détoxifiants et peut même être dangereuse lorsque vous l’absorbez. En France, la plupart des producteurs respectent ces normes sanitaires. Cela se répercute sur le prix, mais cela vous garantit un produit de qualité, totalement sain. Avant de procéder à l’achat de la spiruline, il faut vous assurer que le lieu de production est excentré de toute source de pollution. La meilleure solution est une production à la campagne.

Vérification de la production et de l’extraction de la spiruline

La production de spiruline est assez simple, mais il y a une étape très complexe et importante pour la qualité de cette super algue : il s’agit de la phase de séchage.
Effectivement, si l’algue est trop chauffée, ses minéraux et ses protéines vont être détruits. A contrario, si le séchage est lent, on observe également une perte de ses qualités nutritionnelles.
En France, on rencontre essentiellement deux méthodes : la méthode spray dry et la méthode par séchage convectif (une méthode plus classique et surtout moins chère). Ces deux procédés respectent l’environnement et permettent une production de spiruline de qualité. Or, certaines recherches récentes (voir les sources en bas de page) estiment que la méthode Spray Dry est le meilleur procédé pour respecter les qualités nutritionnelles de l’algue.
Il faut faire attention car dans d’autres pays, la phase de séchage se fait à une température trop élevée, faisant ainsi perdre à la spiruline tous ses bienfaits. Cette technique étant moins coûteuse, le prix de vente sera plus bas, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Les produits que nous avons sélectionnés pour vous

Akal Food
Une production française, naturelle et très saine. Elle propose une vraie qualité et nous apprécions les valeurs de ses producteurs.

Le bio et les labels en France

Peut-on acheter du bio en France ?

Hélas, vous ne trouverez pas de production de spiruline bio en France. Les producteurs utilisent en effet un engrais non autorisé dans le cadre d’une agriculture biologique. Il s’agit de l’azote minéral. De ce fait, aucune spiruline ne peut être recevoir le label “issue de l’aquaculture biologique” en France. Une fois que vous le savez, vous pouvez éviter de nombreuses arnaques.
Si on vous affirme qu’une spiruline est bio, on tente de vous induire en erreur afin de faire grimper les tarifs. C’est un mensonge certes, mais un mensonge légal car rien n’interdit d’apposer la mention “bio” ou “écologique”. Il faut donc redoubler de vigilance !

Ce logo ne peut donc pas être posé sur aucune spiruline d’origine française.
Or, l’association des producteurs de spiruline de France a toujours mis en avant une culture, des valeurs et une approche bio. Le bio n’existe pas en France mais les producteurs français sont vraiment admirables. Avant d’acheter de la spiruline, il convient donc de vous renseigner sur sa provenance et sur la façon dont elle a été cultivée.

L’achat de spiruline en pharmacie

Nous vous le déconseillons car les marques que vous y trouverez sont fréquemment des marques industrielles qui offrent une spiruline venant de Chine, des USA ou d’Australie. Les règles sanitaires y sont souvent moins éthiques, et vous risquez de retrouver des OGM dans votre spiruline, lui faisant alors perdre toute sa valeur. En outre, la culture de la spiruline à l’étranger est très souvent intensive ce qui baisse considérablement les qualités nutritionnelles de cette algue.

L’achat de spiruline en magasin bio

Comme nous vous l’avons déjà dit, le label bio n’existe pas pour la spiruline. Il faut donc faire attention aux marques dans certains magasins bio. Elles sont souvent en provenance de productions intensives, avec une très faible qualité. Regardez bien le pays de production et rappelez-vous que la spiruline française est excellente, sur tous les plans.

L’achat de spiruline sur internet

L’achat de spiruline sur internet est très pratique. Vous avez un vaste choix et pouvez comparer très facilement. Or, certains revendeurs demeurent opaques sur les origines de leur production : ce n’est pas un gage de qualité pour vous, ni de sécurité. A la fin de cet article, vous trouverez deux marques françaises de qualité que nous vous recommandons. Elles sont écologique et responsables, et disposent de boutiques en ligne. Nous les avons choisies pour leur engagement et pour la qualité de leur travail.

Vérification des labels de qualité en France

La spiruline ne peut être bio, mais elle peut être certifiée par d’autres labels. Le plus populaire étant le label Ecocert. Il vous assure entre autre que la spiruline respecte les grands principes de l’agriculture biologique, par exemple :
Pas d’OGM
Pas de radiation ionisante lors de la conservation de la spiruline
Aucun engrais chimique et/ou minéral (sauf l’azote minéral)
Respect l’environnement et du développement durable
Respect des sols, de l’air et des eaux

Il existe des algues qui sont certifiées par Naturland ou par EU Organic : ce sont également des labels de grande qualité.
Dans tous les cas, il faut vous assurer que la spiruline a été produite et cultivée dans un environnement sain et sans pesticide. Car en effet, un label ne peut vous garantir les qualités nutritionnelles.

Quelle forme choisir ? En paillettes ou en poudre ?

Ce sont les deux formes que vous retrouverez le plus souvent dans le commerce.
La spiruline est classée en 4 formes, par ordre de pureté :

– en paillette : c’est la plus naturelle possible et la moins transformée
– en poudre : ce sont des paillettes broyées en poudre
– en gélules : la poudre est dans la gélule
– en comprimés : après avoir été mise sous forme de poudre, la spiruline est comprimée, ce qui nécessite une technique de façonnage complémentaire, cela peut faire baisser la qualité nutritive de la spiruline.
Dans les boutiques, on trouve le plus souvent la spiruline sous forme de comprimés. C’est le moyen le plus simple de la consommer, mais également le moins qualitatif.

La spiruline, 100% spiruline !

Cela peut sembler une évidence, mais certaines spirulines sont mélangées avec des additifs, avec certains colorants ou encore avec des conservateurs. C’est très souvent le cas et les marques ne l’affichent pas clairement. Certaines marques vont même vous proposer des cachets de plusieurs algues qu’ils ont mélangées à de la spiruline, il faut donc faire très attention.
Fort heureusement, il y a des produits de très grande qualité qui mélangent la spiruline à des vitamines. Comme la vitamine C naturelle qui permet une bonne assimilation du fer.

Faut-il vraiment acheter la spiruline en poudre ou en paillettes ?

Goûtez la spiruline
Que ce soit en poudre ou en paillettes, il est conseillé de goûter la spiruline, surtout si c’est la première fois que vous allez en acheter. En France, vous pourrez la découvrir dans de nombreux salon (à Paris : salon du bio, salon Marjolaine, etc.).

L’odeur de la spiruline

L’odeur de cette algue est particulière pour ceux qui ne la connaissent pas mais rassurez-vous, c’est tout à fait acceptable. La première fois, vous allez sûrement trouver ça un peu fort, avec une note très iodée. Attention, si elle sent vraiment fort, Il est possible qu’elle ait subi une forte oxydation et qu’elle se soit dégradée : il ne faut pas consommer.

La couleur de la spiruline

La couleur est assez proche du vert foncé. La spiruline en poudre doit avoir un aspect totalement mat. Si elle est trop brillante ou si elle présente un effet trop pailleté, cela veut dire que la spiruline a été couverte d’une couche d’agglomérat, afin d’éviter qu’elle ne s’abîme encore plus vite. Dans ce cas de figure, la qualité n’est certainement pas au rendez-vous. Il faut donc qu’elle soit vert foncé et mate.

Bien commencer sa consommation de spiruline

Cette algue est l’aliment le plus riche en minéraux et en chlorophylle que vous trouverez sur terre. Aujourd’hui, notre l’alimentation n’est plus habituée à recevoir un produit aussi pur et aussi riche en nutriments. Il faut donc commencer la consommation petit à petit.
Vous commencerez ainsi par acheter une petite dose, juste pour faire un essai. Prenez 1 gramme par jour au moment des repas, puis augmentez progressivement de 0,5 g chaque semaine, en fonction de vos besoins et de votre tolérance.
Si vous avez des difficultés à la digérer, pas d’inquiétude, cela peut survenir. Attendez quelques jours et puis retentez l’expérience.

Est-ce une bonne idée de cuisiner la spiruline ?

Oui c’est une très bonne idée ! Cette algue est un aliment comme les autres et va se fondre idéalement dans votre cuisine de tous les jours. Attention car il ne faut pas la chauffer, il est préférable de l’intégrer dans des plats froids comme des salades fraîches ou des jus de fruits et légumes.
Pour découvrir des recettes à base de spiruline, voici notre article : les 7 recettes simples à base de spiruline.

Voici les deux marques que nous avons sélectionnées pour vous, en toute objectivité et en parfaite indépendance commerciale.

Akalfood : spiruline cultivée en Normandie
Spiruline Provence
Une fois que vous aurez effectué votre choix, vous pourrez consulter cet article : 3 règles d’or pour consommer au mieux la spiruline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *