L’action de la spiruline sur les cheveux

Pour venir à bout des problèmes de cheveux, de multiples produits sont à la vente sur le marché. Mais hélas, la majorité de ces substances ont très peu de résultats, voire pas du tout. Parfois, ces produits vont même entrainer une destruction irrémédiable des cheveux. Or, l’utilisation de la spiruline pour la santé des cheveux peut vraiment vous aider et vous permettre une grande amélioration de la santé des cheveux.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro algue que l’on peut consommer sans danger et qui est de la famille des cyanobactéries, ou encore micro algue bleu vert. Elle est proposée à la vente sous forme de comprimés, de gélules ou encore de poudre : c’est un complément alimentaire. Renommée pour ses multiples bienfaits médicinaux, nutritifs et cosmétiques, elle renferme des vitamines, du bêta carotène, des minéraux, des oligo-éléments, des protéines et des acides gras dits essentiels. La spiruline est consommée pour ses multiples effets sur la santé. On peut par exemple citer :
– énergie à l’organisme
– élimination toxines du corps
– endurance et résistance
– carences alimentaires et anémie
– convalescence
– lutte contre le vieillissement des cellules
– baisse les douleurs musculaires
– renforcement du système immunitaire
– santé des cheveux

La spiruline pour la santé des cheveux

Souvent, les problèmes de cheveux sont leur cassure ou leur chute, ou bien des cheveux secs et plats. Ce problème est régulièrement observé chez les hommes âgés, mais aussi chez les femmes et les enfants, un problème de plus en plus fréquent. La spiruline est l’une des meilleures solutions pour les cheveux. Elle est en effet très concentrée en vitamines, en protéines et en oligo-éléments. Elle va agir contre la chute de cheveux et va renforcer l’état global de la chevelure en très peu de temps. Elle a également une action sur l’apparition de cheveux blancs.

Les atouts de la spiruline pour les cheveux

Aujourd’hui, la spiruline occupe une place de choix dans les cosmétiques naturels. On l’utilise pour lutter ou prévenir de façon efficace les différents problèmes de la peau, des ongles et des cheveux. Elle a un rôle déterminant pour fortifier les cheveux. Elle possède en effet une protéine qui booste la synthèse de la kératine, ce qui va accélérer la croissance des cheveux. Par ailleurs, la spiruline va apporter de la brillance et de la densité aux cheveux de par les multiples vitamines qu’elle renferme. En outre, le fer renfermé dans la spiruline, les acides aminés et les acides gras essentiels sont très importants pour la santé de vos cheveux. Elle va permettre de ralentir et de lutter contre la chute des cheveux. La chute des cheveux est souvent générée par le stress, la fatigue chronique, une carence alimentaire, mais aussi par une baisse des hormones en automne. Comme la spiruline permet de lutter contre le stress, de donner l’énergie au corps et de combler les carences alimentaires, elle va aider à lutter le problème de la chute des cheveux. La spiruline peut aussi être utilisée contre l’apparition des cheveux blancs, provoquée le plus souvent par une forte accumulation de toxines dans le corps, (pollution, mauvaise alimentation, etc.). La spiruline va ralentir et freiner l’apparition des cheveux blancs. Enfin la spiruline lutte de façon efficace contre les pellicules.

L’utilisation de la spiruline sur les cheveux

Vous pouvez la consommer en comprimés ou en gélules lors d’un usage interne et / ou en poudre pour en faire des masques à appliquer sur les cheveux. Pour une utilisation interne, prenez entre 5 à 10 grammes soit 3 à 6 comprimés de spiruline par jour, avant chaque repas de préférence pour profiter pleinement de ses atouts santé. Après 2 semaines de cure, les bienfaits de la spiruline sur les cheveux vont apparaitre. Si vous voulez tester une utilisation externe, afin de lutter contre la chute des cheveux ou contre l’apparition des cheveux blancs, vous pouvez utiliser la spiruline en poudre que vous allez mélanger à une base ou à un produit de lavage des cheveux : shampooing, masque capillaire, etc. Pour créer un masque à la spiruline, il faut la mélanger à une base de masque. Ensuite vous posez et laissez reposer pendant environ deux heures sur vos cheveux. Il faut répéter cette opération une fois par jour pendant une ou deux semaines pour voir apparaître des résultats convaincants. Pour le traitement des pellicules, vous pouvez créer un shampooing à la spiruline et le laisser poser quelques minutes. Ensuite, vous rincez abondamment et vous renouvelez ce traitement une fois par jour, pendant 1mois environ.

Les autres bienfaits de la spiruline ?

Vous l’avez sans doute compris, la spiruline est ce qu’on a coutume d’appeler un super-aliment. Il faut savoir qu’en plus d’être très bon pour vos cheveux et vos ongles, elle peut vous aider dans bien d’autres cas. Avant de vous lister les autres avantages, nous ne saurions vous conseiller que d’opter pour de la Spiruline bio, afin de donner à votre organisme les micro-algues les plus saines possibles.


Passons maintenant aux bienfaits de la spiruline.

  • Un booster du système immunitaire : elle a des vertus reconnues et prouvées comme étant anti-virale, anti-allergique et anti-inflammatoire. Des études sont également en cours sur des bienfaits avec les maladies neurodégénératives et certains cancers.
  • La spiruline est aussi très efficace pour ceux et celles qui souffrent de cholestérol. Ce super aliment permettrait de réduire de façon significative votre taux de cholestérol, en agissant spécifiquement sur les LDL (mauvais cholestérol).
  • Enfin, la spiruline est un très bon partenaire pour les sportifs du quotidien. Ainsi grâce à ses propriétés inflammatoires, vous éviterez les risques de blessures. Vous éviterez aussi les carences en nutriments et oligo-éléments.



Vous le voyez, la spiruline est votre alliée dans de nombreuses situations. Attention, elle est toutefois déconseillée pour les personnes souffrant de goutte ou de phénylcétonurie.

- Advertisement -