Le guide de la spiruline

La spiruline a une très bonne réputation. Cette algue s’avère très condensée en minéraux et contient de multiples vitamines indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Sa consommation est en plein essor et sa production est de très bonne qualité. Mais attention car de plus en plus de vendeurs sans scrupule vous vendent tout et n’importe quoi. Quelle posologie choisir ? Quelle est sa composition nutritionnelle ?
Quels sont ses atouts ? Dans quelle optique une cure peut-elle être prescrite ? Vous le découvrirez en lisant cet article.
Voici les différents thèmes que nous allons ici aborder :
1. Qu’est ce que la spiruline ?
2. Où acheter de la spiruline ?
3. Éléments nutritionnels
4. Les bienfaits
5. La spiruline et le sport
6. La spiruline et les cheveux

La spiruline : qu’est-ce que c’est ?

La spiruline, de son nom scientifique Arthrospira platensis, est une micro algue (ou plus précisément une cyanobactérie apparue sur terre il y a plus de 3 milliards d’années). Elle se développe surtout dans les lagons et dans les lacs en zones tropicales, dont le sous-sol ou la terre volcanique va enrichir les eaux en différents sels minéraux. On en retrouve ainsi en Asie (en Chine, au Vietnam ou encore en Thaïlande), en Inde mais également au Mexique et dans le centre de l’Afrique (au Tchad). Elle tient son nom à sa forme de spirale comme en témoigne l’image ci-dessous.

Pourquoi un tel succès ?

Cette algue est arrivée sur terre il y a environ 3 milliards d’années. Ainsi, elle est à la première place dans la base de la chaîne alimentaire animale, c’est donc un aliment pur et très constituant. La spiruline nécessite très peu de traitement après sa récolte (il est en effet très rare de la consommer telle quelle). Comme elle est entièrement naturelle, de plus en plus de personnes ​en consomment de façon régulière, afin de prendre soin de leur santé et de leur corps. La qualité des nutriments qui sont contenus dans la spiruline a démontré qu’elle était aujourd’hui l’aliment le plus concentré en minéraux que vous trouverez sur terre.

La France et la spiruline bio

Depuis bientôt 10 ans, des producteurs français se sont lancés dans la production de spiruline. Evidemment, le climat français n’étant pas particulièrement adéquat, cette production a lieu sous serre pendant les 6 mois les plus cléments de l‘année. La spiruline est récoltée par aquaculture ou encore dans des étangs ou des lacs naturels qui sont strictement contrôlés. La spiruline est vendue en paillettes, en gélules ou en poudre en tant que complément alimentaire.
Cependant, le label « bio » ou « agriculture biologique » dit AB, ne peut être utilisé pour la spiruline. Cet article sur “comment acheter de la spiruline bio?” vous en donne les raisons.

Ne confondez pas spiruline et spirulina

En France, quand on parle de Spiruline, il s’agit de la famille des Arthrospira. Il y a d’autres genres d’algues similaires appelés Spirulina, mais elles ne sont pas comestibles !
En anglais, le terme Spirulina veut dire Arthrospira, ce qui doit probablement prêter à confusion.
Il convient donc de bien vérifiez vos produits lorsque vous en achetez !

Où vous procurer de la spiruline ?

Si vous voulez acquérir de la spiruline, nous vous recommandons de lire notre article : 11 conseils à connaitre avant d’acheter de la spiruline.
Nous avons sélectionné pour vous deux marques que nous vous recommandons, en toute transparence et sans le moindre intérêt financier, il s’agit de la spiruline de Normandie et de Provence.

Spiruline et éléments nutritionnels

Sur le plan nutritionnel, la spiruline fait partie intégrante des super aliments. Cette algue est riche en micro nutriments et certains sont très difficiles à puiser dans notre alimentation. Par ailleurs, la spiruline est particulièrement appréciée comme complément alimentaire, et ce pour deux raisons :
La spiruline est composée de 60% de protéines complètes, dont la qualité est exceptionnelle. Ils sont facilement assimilables par notre organisme.
Elle contient de très nombreux minéraux et vitamines, indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Les vitamines et minéraux de la spiruline

La toute première vitamine que vous trouverez dans la spiruline est la pro vitamine A (elle provient de la synthèse du Beta carotène). Elle a des vertus anti oxydantes. Si on l’associe à la vitamine E, elles peuvent permettre de maintenir le cholestérol à un taux normal. Par ailleurs, le béta carotène est connu et reconnu pour sa faculté à protéger le derme et les yeux contre les rayons UV du soleil.
La spiruline est aussi la deuxième source de vitamine B1 derrière la levure de bière et la première source de vitamine B12 (elle en contient 4 fois plus que le foie de bœuf par exemple). Cependant, les dernières recherches scientifiques en la matière ont démontré que la vitamine B12 n’est pas forcément assimilable par le corps. La spiruline renferme également de la vitamine E. Elle a comme propriété de ralentir le vieillissement des cellules, un processus fortement déclenché par l’effort physique intense.

De nombreuses protéines végétales

Les dernières recherches dans ce domaines sont nettes : la spiruline renferme plus de protéines que tout aliment connu à ce jour, que ce soit sur le plan qualitatif ou quantitatif. Tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps y sont présents, ce qui en fait une protéine vraiment complète. Par ailleurs, son taux d’assimilation avoisine les 100%. En comparaison, une pièce de bœuf est composée à 25% de protéines et son assimilation est d’environ de 75 à 80% : la différence est donc très claire.
Attention toutefois, il est déconseillé de consommer plus de 5 à 10 grammes par jour de spiruline. Il ne faut pas qu’elle soit votre seule et unique source de protéines. Si vous désirez en savoir plus sur cette question, voici un article relatif la consommation de spiruline.

La phycocianine dans la spiruline

La spiruline renferme de la phycocianine. C’est une protéine dite “complexe” et de couleur bleue. C’est en fait cette protéine qui donne la couleur bleue à la spiruline.
La phycocianine possède de nombreux atouts médicaux, en prévention ou en mode curatif. En effet, elle a un impact contre les petites attaques du système immunitaire au quotidien, mais également dans le cadre de pathologies plus lourdes : comme les effets de la radioactivité et de la chimiothérapie par exemple. Plus globalement, elle assure la protection notre ADN et de notre foie. Enfin, elle engendre la production de nos cellules souches.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline a de nombreux atouts, entre autre pour les sportifs car elle lutte contre la fatigue des muscles et des tendons. Elle est aussi recommandée pour les sujets souhaitant éviter une carence en fer, ou toute autre carence de vitamines.

Un antioxydant naturel

La spiruline présente des bienfaits anti oxydants. Elle permet notamment le ralentissement du vieillissement des cellules et de leur destruction. Les enzymes qu’elle renferme (comme la chlorophylle, le beta carotène ou encore les caroténoïdes) sont des anti oxydants très puissants qui luttent avec une efficacité prouvée contre les radicaux libres (responsables du vieillissement accéléré de nos cellules).
Pour découvrir les autres vertus de la spiruline, nous vous invitons à lire notre article sur Les bienfaits scientifiquement prouvés de la spiruline.

Pour faire face à l’anémie et aux autres carences nutritionnelles

L’anémie est un manque de fer dans le sang. Elle peut être grave et provoquer un état de fatigue très intense. La spiruline porte bien son nom de super aliment car elle est l’aliment qui contient le plus de fer, parmi tous les aliments que nous connaissons à ce jour. Elle offre donc la possibilité d’éviter les carences en fer et leurs désagréments. Le fer refermé dans la spiruline est bio assimilable : il sera facilement assimilé et ingéré par notre corps. Par ailleurs, 3 grammes de spiruline renferment autant de fer qu’une pièce de bœuf de 300 grammes. Cela en fait un produit à la valeur inestimable sur le plan nutritionnel.

Prise de spiruline en cas de grossesse

Lors d’une grossesse, de nombreuses de femmes observent une perte de fer importante. Or la spiruline est un complément très riche en fer.
Une étude scientifique publiée le 20 janvier 2017 et effectuée au Sénégal (portant sur 920 femmes enceintes), nous apprend qu’une supplémentation en spiruline permet de réduire considérablement l’anémie et de la traiter de façon très naturelle. Cette supplémentation va permettra un bon taux d’hémoglobine et un bon développement du bébé, si elle est prise jusqu’au 42ème jour après la naissance de l’enfant.
Pour plus d’informations sur cette question, pensez à interroger votre médecin traitant.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Aujourd’hui, aucune étude ne signale un danger lors d’une consommation normale et raisonnée de spiruline. Toutefois, elle peut être déconseillée dans certaines hypothèses que vous pouvez découvrir dans cet article : Les cas dans lesquels la spiruline peut susciter des effets secondaires indésirables.

La spiruline et le sport

Une meilleure endurance et une résistance accrue

La spiruline va améliorer la V02 max et l’endurance des personnes sportives. ​Une récente étude a démontré le rôle de la phycocianine ​sur des sportifs de très haut niveau. La spiruline va augmenter le seuil d’aérobie et d’anaérobie. ​En effet, la structure chimique de la phycocyanine, le pigment bleu cyan caractéristique de la couleur de la spiruline, est presqu’identique à celle de l’érythropoïétine, le cœur même des globules rouges. ​
Par ailleurs, les d’effort sportifs font produire à notre corps de nombreux radicaux libres. Ils s’accumulent lors des efforts sportifs intenses. En outre, la spiruline renferme des acides gras essentiels et très rares dans notre alimentation de tous les jours : notamment l’acide gamma linolénique (qui permet de lutter contre les tendinites et autres inflammations). Ainsi, une cure de cette micro algue vous permet de prévenir et d’aider à lutter contre des blessures fréquentes chez les sportifs.
Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter notre article sur la spiruline et le sport.

Musculation et spiruline

Comme la spiruline est riche en minéraux, elle possède de nombreux bienfaits pour les fans de musculation. En effet, elle aide à la reconstruction des muscles, à la réduction des courbatures et des contractures, et enfin la phycocianine qu’elle contient va renouveler le sang et accélérer sa circulation à travers les différents organes de notre corps. En outre, la spiruline est riche en diverses protéines. C’est donc un atout de taille pour la musculation, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Pour en apprendre plus sur le sujet, découvrez notre article sur la spiruline et la musculation.

Perte de poids et spiruline

Cette micro algue est connue pour être un coupe faim très efficace. Elle est donc idéale pour vous aider à perdre du poids et à tenir votre objectif minceur. Cela tient à sa richesse en protéines qui offre à l’organisme une réelle sensation de satiété. Elle est à ce titre prescrite par de nombreux diététiciens.
Une fois votre choix effectué et si vous avez besoin de plus amples informations, vous pouvez consulter nos 3 règles d’or pour consommer au mieux la spiruline
Vous pouvez également lire notre article sur les recettes à base de spiruline.

Avis sur la spiruline et les cheveux

Vous trouverez ici deux avis positifs de personnes ayant pris de la spiruline pour l’entretien de leurs cheveux. La richesse en minéraux serait un véritable atout pour lutter contre la perte de cheveux et toute forme d’alopécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *