Thermomètre corporel: quel type sera plus précis et plus sûr ?

 

La température corporelle est l’un des indicateurs les plus importants de la santé humaine. Même une fièvre légère signale presque toujours une maladie. Il est particulièrement important de surveiller la température chez les jeunes enfants.

Il existe environ une douzaine de façons de mesurer la température. En plus des thermomètres à mercure bien connus, Les thermomètres sous forme de tétines, infrarouges, et électroniques sont apparus en vente.

Thermomètre à mercure

Avantages

Un appareil familier à la plupart pour mesurer la température. Flacon en verre avec un capillaire contenant du mercure. Un tel thermomètre est également appelé thermomètre à maximum, car la colonne de mercure monte jusqu’au dernier point de chauffage et ne descend qu’en secouant le thermomètre.

Inconvénients

Un thermomètre à mercure est le plus précis, mais aussi le plus dangereux à cause du mercure. C’est un métal dangereux pour l’homme, dont les vapeurs affectent négativement la santé. Le mercure peut causer de graves intoxications.

Thermomètre galvanisé

Avantages

Extérieurement, il ressemble au mercure, mais il n’y a pas de mercure dedans. Au lieu de cela, un mélange de métaux liquides – gallium, indium et étain. Ce mélange est appelé Gulistan. Contrairement au mercure, il est inoffensif pour les humains. Si un tel thermomètre est cassé, il n’ya aucune raison de courir dans la pièce, collectant des balles nocives.

Inconvénients

L’inconvénient des thermomètres Gulistan est que vous devez travailler dur pour réduire les lectures d’au moins 3 ° C. Le Gulistan n’est pas aussi mobile que le mercure et s’écoule à peine à travers le tube en verre du thermomètre. En outre, ce type de thermomètre nécessite un ajustement très serré au corps. Sans cela, le thermomètre peut afficher des valeurs incorrectes.

Thermomètre digital

Avantages

Il s’agit d’un thermomètre moderne. Un tube en plastique avec un écran, le câblage brille à travers le boîtier transparent. Le temps de mesure de la température – 3-5 minutes, le résultat est affiché à l’écran. Le thermomètre signale la fin de la mesure avec un grincement aigu. Un bonus supplémentaire : jusqu’à 25 des dernières mesures de l’appareil peuvent être stockées dans la mémoire du thermomètre.

Inconvénients

Un thermomètre électronique présente deux inconvénients principaux. Le premier est le coût, qui atteint des prix non abordables. Le second est un résultat inexact en cas d’un ajustement non serré de l’appareil au corps. Par conséquent, il est problématique pour les jeunes enfants de mesurer la température avec un tel thermomètre. Ils ne peuvent pas rester assis calme pendant une longue période.

Thermomètre infrarouge

Avantages

Le thermomètre infrarouge électronique est conçu pour mesurer la température du corps et de l’environnement. L’utilisation de ce type d’appareil est simple et pratique, notamment pour mesurer la température corporelle chez les enfants, car il n’est pas nécessaire de déranger l’enfant.

La mesure de la température ne prendra pas plus d’une seconde et les indicateurs seront affichés en grand nombre sur l’écran de l’appareil. Les caractéristiques fonctionnelles de l’appareil permettent de sauvegarder les données de la dernière mesure dans sa mémoire.

Inconvénients

Un thermomètre infrarouge coûte assez cher. La plage d’erreur réelle de l’appareil est de ± 0,2 ° C. Afin d’obtenir des résultats très précis, il est nécessaire d’effectuer une série de mesures. De plus, il est nécessaire d’utiliser un tel appareil strictement sur certaines parties du corps : sur le front, les tempes ou dans l’oreillette.

Alors, quel thermomètre choisir?

L’expérience a montré que les thermomètres à mercure et galvanisé sont les plus précis de tous. Les lectures des thermomètres électroniques sont également tout à fait correctes. Tous sont proches de valeurs réelles.

Le thermomètre à mercure est le plus précis et le plus polyvalent de tous. Mais un tel thermomètre doit être utilisé avec beaucoup de précaution. Conservez-le dans un étui hors de portée des enfants.

Si vous cassez un thermomètre, contactez un spécialiste pour vérifier si des boules de mercure dangereuses se cachent dans des endroits isolés. N’oubliez pas: le mercure est inodore et ses vapeurs ne sont pas visibles à l’œil nu, et un seul thermomètre cassé peut provoquer une intoxication chronique chez toutes les personnes vivant dans une maison.

- Advertisement -