Acheter Propolis : vertus, indication et posologie

C’est une substance résineuse produite par certains végétaux. Mais celle que fabriquent les abeilles est complexe. Ce produit est fabriqué à base de résine végétale, de sécrétion salivaire d’abeille et de cire. La propolis sert surtout pour protéger la ruche, les alvéoles et aussi comme désinfectant.

Petite Histoire à connaitre sur la propolis

La propolis, comme elle a des vertus cicatrisantes et qu’elle sert aussi pour désinfecter les plaies, les soldats s’en servaient en temps de guerre. Dans l’Égypte antique, la propolis était utilisée pour la momification et l’embaumement.

Est-elle un bon complément alimentaire ?

La propolis contient des acides organiques, des flavonoïdes, des vitamines ainsi que des oligo-éléments.

Quand recommander la propolis ?

Ce remède de grand-mère peut soigner par voie externe en cicatrisant et en désinfectant les plaies, les brûlures. Elle peut également traiter l’herpès et la vaginite. Mais elle est aussi employée par voie interne pour les cas de plaie de la muqueuse buccale et les caries dentaires. En outre, cette substance renforce aussi le système immunitaire.

Posologie

La propolis peut être prise sous plusieurs formes, en teinture mère, en infusion, en pommade ou bien en spray…Mais elle est aussi vendue en poudre ou en gélule. Concernant le dosage, cela dépend de l’indication, mais en plaquette ou sous forme de gomme à mâcher, prenez 10 g au maximum par jour. Les recherches sur cette substance. Sinon en teinture mère ou en sirop, il suffit de mélanger jusqu’à 5 gouttes de propolis avec une infusion ou juste de l’eau.

Les propriétés antibactériennes de cette substance viennent du parabène. Mais appart l’usage pour l’asepsie, des recherches sur l’action de la propolis sur les maladies ORL et aussi pour soigner les problèmes dermatologiques. Les études ont montré que le phénéthylester d’acide caféique contenu dans la propolis pourrait freiner l’évolution du cancer comme c’est un antimitogène et un anticancérigène.

Propolis

Les effets indésirables de ce produit

La consommation de ce remède n’engendre pas d’effet indésirable si les doses sont respectées. Mais elle pourrait occasionner des allergies pour certaines personnes.

Les interactions possibles

Concernant les interactions de cette substance avec d’autres médicaments, pour le moment, il n’y a pas eu de cas permettant de démontrer cette possibilité. Cependant, le mélange avec des substances naturelles à base de peuplier baumiers peut augmenter le risque d’allergie. Il s’agit du baume du tigre et du baume du Pérou.

L’avis des experts sur le sujet

En plus d’être un excellent complément alimentaire, la propolis est le must des remèdes naturels. Notamment grâce à ces divers usages thérapeutiques, il faut l’avoir chez soi. En revanche, il ne faut pas en prendre quotidiennement sans une bonne raison, parce que cela risque d’augmenter le risque d’allergie.

 

- Advertisement -