Le panax ginseng fait beaucoup parler de lui. Si on en croit certains magazines, il aurait tous les bienfaits possibles sur notre santé et sur notre organisme. Mais que dit la science au sujet du panax ginseng ? Dans quelles hypothèses va-t-on recommander le panax ginseng ?

Historiques du panax ginseng

Le panax ginseng (aussi appelé Panax Ginseng C.A. Meyer) est une racine issue d’Asie de l’Est, surtout de Chine et de Corée, lieux où elle est le plus consommée, surtout sous forme de thé pour ses bienfaits sur la santé. L’utilisation du panax ginseng remonte à plus de 4000 ans dans ces pays où cette racine est vue comme un remède à tous les problèmes de santé. « Panax » vient en effet du grec « pan » (tout), et « akos » (remède) : tous les remèdes.
Les propriétés de cette racine étaient autrefois réservées aux rois et aux empereurs, ainsi qu’à la grande bourgeoisie de l’Est asiatique. Le ginseng a vu le jour en Europe à l’époque de la Renaissance, la réputation de ses propriétés sur la santé avait alors fait le tour du monde. Aujourd’hui, le panax ginseng bénéficie encore d’une bonne réputation. De multiples bienfaits sont démontrés alors que d’autres nécessitent encore des recherches et études cliniques.

Les atouts du panax sur notre santé

Fréquemment utilisé comme anti oxydant, comme aphrodisiaque ou pour la lutte contre le stress et la fatigue passagère, le panax ginseng est une plante très riche en vitamines et en divers minéraux. Elle aura donc un effet global sur la santé physique et sur la santé mentale.

Les bienfaits du panax sur le système immunitaire

Le stress, la pollution, la mauvaise qualité des aliments que nous consommons et les virus peuvent venir altérer notre capital santé, et notre organisme devra alors faire face à toutes ces agressions. Il est de ce fait essentiel de l’aider au maximum. Il faut préciser que panax ginseng renferme des ginsenosides, un genre de saponoside qui présente les propriétés suivantes :
Anti oxydant
Neuro protecteur
Stimulateur des défenses immunitaires

Les propriétés anti oxydantes vont assurer une protection de la santé contre les petites agressions quotidiennes : virus, microbes, bactéries, stress, fatigue, etc.

Pour booster le système nerveux

Aujourd’hui, le stress a un rôle primordial dans le développement de certaines maladies. Nous sommes de plus en plus stressés et il est capital d’aider notre système nerveux à se détendre. Avec sa combinaison de vitamines B, le panax ginseng est un merveilleux anti stress naturel, qui permet de mieux se concentrer et de bénéficier d’un sommeil profond et vraiment paisible. Le panax ginseng va aussi permettre une raréfaction des crises d’angoisse ou de démence : que ce soit en intensité ou en durée.
Après certaines phases de notre vie, une cure de ginseng sera parfaite pour récupérer et retrouver la sérénité.

Les vertus du panax sur le diabète

Le panax ginseng aide à mieux gérer le niveau de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Effectivement, s’il est ingéré jusqu’à 2 heures avant les repas, le panax ginseng va baisser de 20% le taux de sucre dans le sang. Une donnée très intéressante et qui pourrait ouvrir de nouvelles portes dans le traitement de cette maladie.
Ce sont les ginsenosides Re et Rb1 qui sont à la base de cette propriété, ils sont présents dans le panax ginseng et permettent une diminution quasi instantanée du taux de sucre dans le sang.

Le panax pour baisser la tension artérielle

Consommé sous forme de gélule, de tisane ou de poudre, le panax ginseng blanc va baisser de manière significative la tension artérielle. Il va notamment :
Réduire l’anxiété
Améliorer la relaxation
Permettre de mieux gérer les crises de panique

Si vous ingérez une trop grande quantité de ginseng (et surtout de panax ginseng rouge), vous allez faire montrer votre tension artérielle. Cela va produire des effets néfastes sur votre santé mentale et sur votre psychique, mais aussi sur votre corps.
Pour utiliser un ginseng de qualité et certifié bio, nous vous recommandons :
le ginseng issu de l’agriculture biologique de la marque : Nothing But Plants
et le Ginseng rouge Bio. Ils sont garantis sans irradiation, et leur emballage ne contient pas de BPA.
Si vous utilisez une autre marque de qualité qui aurez sa place dans cet article : Dites-le nous

Le panax pour dynamiser vos capacités intellectuelles

Puisque le panax permet une meilleure la circulation sanguine, tout en garantissant un bon état émotionnel et en ayant un effet anti oxydant, le panax ginseng vous permet d’utiliser au mieux vos capacités intellectuelles.
L’ingestion du ginseng présente ainsi des effets positifs sur la santé mentale et intellectuelle :
Une meilleure mémoire
Une meilleure concentration
Une meilleure vigilance
De meilleurs réflexes
Une meilleure endurance intellectuelle

Les vertus du panax sur la libido

Cette propriété du panax ginseng est la plus répandue et la plus connue par le grand public. Cette racine aurait en effet la capacité de lutter contre les troubles érectiles et serait un aphrodisiaque totalement naturel. Une meilleure libido chez les femmes en cours de ménopause serait aussi possible avec une consommation de panax ginseng.
Cependant, alors que des études en laboratoire ont été menées, il n’est pas encore possible à ce jour de prouver ces propriétés. Le doute et le mystère subsistent autour de cette vertu.

L’effet du ginseng sur les performances sportives

Une récente études gérée en double aveugle a prouvé que le ginseng peut améliorer les performances physiques et la santé des personnes sportives : des scientifiques ont en effet administré à un groupe de sportifs un placebo alors qu’ils ont donné à un autre groupe une cure de ginseng. Au bout de dix semaines, les sportifs qui avaient consommé du ginseng présentaient de bien meilleures performances sportives que ceux ayant reçu le placebo.

De multiples effets positifs ont été observés lors de cette étude :
L’énergie disponible est plus importante
Les sujets ressentent moins la fatigue et sont plus performants
Le rythme cardiaque est abaissé, le corps se fatigue moins vite
L’absorption d’oxygène est meilleure, les muscles fonctionnent de manière optimale
Le gaz carbonique est plus aisément éliminé, ce qui permet un meilleur rendement des muscles
Ces effets ont perduré sur la santé des sportifs pendant quelques semaines après l’ingestion de panax ginseng. Cela permet de dire qu’il permet une meilleure récupération physique.
D’autres études cliniques ont été menées sur des sportifs amateurs : on a remarqué les mêmes effets sur leur santé et sur leurs performances physiques. Tout le monde peut donc bénéficier des vertus du ginseng pour dynamiser son endurance et ses performances sportives.
Le ginseng aurait aussi d’autres atouts lors de la pratique d’un sport : il permet de prendre de la masse musculaire plus rapidement, même si aucune recherche ne l’a encore prouvé à ce jour.

Les précautions à prendre lorsque vous consommez du ginseng

En cas de diabète de type 2

Cette racine présente de nombreux effets positifs sur la santé, mais il est recommandé d’en parler à votre médecin si vous êtes atteint de diabète de type 2. Si vous voulez tester cette plante sur votre maladie, il faut suivre de très près votre taux de glycémie afin d’éviter tout souci. Un suivi médical doit être effectué par votre médecin afin qu’il puisse rectifier la posologie de votre traitement si le besoin s’en fait sentir.

Ginseng et hypertension artérielle

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, il n’est pas recommandé de prendre du ginseng (et tout surtout le rouge) : effectivement, il a un rôle dynamisant sur la circulation artérielle. En outre, il n’est pas recommandé d’en prendre en même temps que d’autres produits dynamisants, comme la caféine par exemple.

En cas de grossesse

A ce jour, aucune étude ne prouve que le panax ginseng aurait des effets néfastes pour les femmes enceintes ou pour les femmes allaitantes, mais encore une fois, le principe de précaution est de mise en attendant que des études affirment si oui ou non, le ginseng est à proscrire chez les femmes enceintes et chez les enfants. Si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, ne consommez pas de panax ginseng.

Les interactions possibles du ginseng avec d’autres médicaments

Certaines interactions peuvent parfois survenir, notamment avec :
Les anticoagulants
Les antidépresseurs
Les hypoglycémiants
Si vous suivez l’un de ces traitements, il est recommandés consulter votre médecin avant d’entamer une cure de ginseng. Il saura vous conseiller et ainsi vous ne prendrez pas de risques pour votre santé.
Pour consommer un ginseng de haute qualité et certifié bio, nous vous recommandons : le ginseng issu de l’agriculture biologique de la marque : Nothing But Plants et le Ginseng rouge Bio.
Ces produits ne sont pas irradiés et leurs emballages ne renferment pas la moindre trace de BPA.
Si vous connaissez ou utilisez une marque de qualité qui aurait intérêt à être mentionné dans cette article : Dites-le nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *