Le Millepertuis : vertus, indication et posologie

Le Millepertuis est une plante médicinale qui peut soigner le stress est la dépression. Et il a comme vertus thérapeutiques le soulagement des muscles en cas de douleur et la cicatrisation des plaies.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Millepertuis

Le Millepertuis est composé d’Hypéricine qui est important pour le bien-être et la santé. Mais il a aussi la capacité de réparer les neurones et les neurotransmetteurs majeurs. De plus, le Millepertuis a une grande efficacité pour le traitement des brûlures gastriques.

Historique

Le Millepertuis est très connu pour son usage dans la médecine traditionnelle. En effet, on l’utilise depuis plus de 4 000 ans en Grèce antique et aussi en Egypte antique pour guérir les patients souffrant d’anxiété, de dépressions graves. Sinon les médecins allemands l’ont employé pour guérir la dépression chronique.

Indications

Le Millepertuis est indiqué pour remédier aux troubles psychomatiques et obsessionnels compulsifs. Par ailleurs, il améliore la qualité du sommeil afin d’éviter les insomnies. Et on l’utilise souvent pour cicatriser les plaies, les brûlures et pour traiter les contusions. Sinon, le millepertuis est très utile pour soigner les maux de dents. Mais aussi, c’est un atout majeur pour soulager les palpitations et les bouffées de chaleur du syndrome prémenstruel et peut réduire les symptômes liés à la ménopause.

acheter Millepertuis

Usage comme complément alimentaire

Le Millepertuis se présente sous différentes formes et préparation : cataplasmes, infusions, gélules, extraits standardisés, crèmes, teintures mères, poudre et extraits fluides. D’ailleurs, il est aussi mis en vente dans les boutiques spécialisées en complément alimentaire sous forme de comprimés ou de gélule.

Posologie

Il faut prendre le millepertuis durant le repas afin d’éviter les difficultés gastriques. Et pour soigner les troubles du sommeil, les douleurs névralgiques, les syndromes prémenstruels, on doit le prendre trois fois par jour en extrait liquide 1 à 2 ml. Sinon 0,5 à 0,9 ml en extrait standardisé liquide, 300 mg en extrait standardisé mg ou encore 3 à 6 ml en teinture mère.

Précautions

En tant que plante médicinale très puissante, le Millepertuis est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. En outre, il faut aussi éviter l’exposition au soleil pendant le traitement.

Interactions

L’hyperforine contenu dans le millepertuis peut interagir avec d’autres médicaments. C’est pourquoi, il vaut mieux avoir l’avis d’un médecin avant d’en prendre. Cependant son association avec des produits riche en protéine et en vitamine comme la spiruline,  le chlorella le ginseng peut être envisagé sans risque d’interaction.

Avis des experts sur le Millepertuis

Le millepertuis est un bon complément alimentaire très riche en antioxydants et qui contient des tanins, des huiles essentielles, des acides phénols, des flavonoïdes, des xanthones efficaces pour le bien-être.

 

 

 

- Advertisement -