Acheter gingembre : vertus, indication et posologie

Connu depuis des années pour ses vertus aphrodisiaques et thérapeutiques, le gingembre est aussi un aliment qui a une grande valeur nutritive. En plus, cette épice est très utilisée en cuisine.

Ce qu’il faut savoir sur le gingembre

Le gingembre est une plante appartenant à la famille des zingiberaceae. C’est un rhizome qui pousse dans les pays tropicaux ensoleillés. Notamment en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient ainsi qu’en Europe. Concernant sa composition, il est constitué de 60 % d’amidon, de protéine et d’acide gras jusqu’à 10 %, des huiles essentielles et une résine particulière. Il s’agit du gingérol, du shoagaol, du paradol et du zingérone.

Historique

Ce rhizome est très apprécié depuis des milliers d’années pour ses vertus thérapeutiques, aphrodisiaques et pour sa qualité en tant qu’épice. Notamment en chine qui s’en sert beaucoup dans la médecine traditionnelle et aussi en cuisine.

Le gingembre, un excellent complément alimentaire

Ce qui fait que le gingembre soit un très bon complément alimentaire est dû à sa composition et les valeurs nutritives de celui-ci. Le gingembre peut être consommé sous forme sèche, en comprimé, en gélule ou en poudre. Mais aussi à l’état liquide, on peut en effet en prendre sous forme de boisson, de tisane ou bien d’huile essentielle.

vertus gingembre

Quand la consommation ce rhizome est recommandé ?

Le gingembre sert pour traiter l’asthme et les hémorroïdes. Mais encore, ses propriétés antiémétiques soulagent des nausées et des vomissements. En outre, la propriété anti-inflammatoire du gingembre est connue depuis très longtemps. Cette plante est aussi réputée pour ces vertus aphrodisiaques ainsi que pour ses qualités d’épice. En plus, le gingembre est un bon complément alimentaire qui peut aussi servir pour un régime amincissant. Mais encore, l’huile essentielle de gingembre est reconnue pour ses bienfaits sur la digestion.

Posologie du gingembre

Il faut consommer le gingembre séché à 1 ou 2 g par jour, soit 10 g de gingembre frais en tranche ou bien râpé.

Les recherches sur le gingembre

Des études sur la composition et les agents actifs du gingembre ont permis de prouver son efficacité pour soulager les nausées pendant la grossesse, ou à cause du mal de transport. Sinon, des recherches sont en cours sur les l’action du gingérol sur le cancer

Précaution et interaction

La consommation de gingembre à la dose recommandé n’engendre pas de problème de santé. Mais à forte dose, cela pourrait causer des brûlures d’estomac, une diarrhée ou des allergies pour ceux qui ne tolèrent pas les composants du gingembre. Sinon il n’y a pas d’interaction lors de la prise de gingembre avec d’autres médicaments.

Avis d’experts sur le gingembre

Le gingembre a beaucoup de bienfaits sur la santé. Comme on peut s’en procurer facilement et à bon prix. Il faut donc penser à en consommer plus souvent.

- Advertisement -