Quelle forme choisir pour le ginseng ?

Si vous souhaitez entamer une cure de ginseng bio mais sans savoir quelle forme acheter, vous allez ici trouver de nombreux conseils. Il est disponible en ampoule, en poudre de thé, en boisson ou encore en sirop concentré. Le ginseng rouge peut se prendre sous de multiples formes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à bien le choisir.

Quel mode d’absorption ?

Tous les conseils de préparation que vous allez retrouver dans cet article sont équivalents à une dose classique pour une cure de ginseng bio, soit 1 g de ginseng rouge ou 10 mg de ginsenosides par jour.
Vous pouvez accentuer les bienfaits en multipliant cette dose par 2 ou 3. Si vous êtes sujet à l’hypertension, il convient de demander conseil à votre médecin traitant afin d’éviter tout effet indésirable : comme l’hypertension, les troubles du sommeil ou les maux de ventre.
En outre, la cure de ginseng bio va généralement durer 1 mois et se prend avant chaque hiver et chaque été, lors de la mi saison. Il est tout à fait possible d’observer cette cure pendant 2 mois voire 3 mois, mais il est déconseillé d’aller au-delà. Il ne faut pas prendre du ginseng tous les jours de l’année.

Mâcher de la racine de ginseng fraiche

Mâcher le ginseng rouge est la façon la plus bénéfique pour consommer du ginseng rouge mais ce n’est pas la plus pratique. Avant tout, il faut trouver du ginseng frais, ce qui n’est pas forcément chose aisée. Ensuite le goût peut rebuter certaines personnes car le ginseng rouge présente un goût amer. Enfin c’est plus long que d’avaler un comprimé ou de boire une ampoule. C’est donc un choix que vous devez faire.
Voici comment procéder
Couper le ginseng en petites branches de 2 à 3 cm
Mettre 2 ou 3 branches dans votre bouche et mâchez lentement
Lorsque les branches n’ont plus de goût, vous pouvez arrêter
Il est également possible de couper le ginseng bio en petits dés et de les ajouter à vos viandes. Cela va atténuer l’amertume de la plante et ce sera très discret dans votre plat.

Les avantages
C’est pur et très naturel
Les inconvénients
Cela prend du temps
L’amertume n’est pas supportée par tout le monde

Le ginseng en poudre

La poudre de ginseng rouge ou de ginseng blanc est une des façons les plus simples de consommer du panax ginseng rouge. Vous pouvez même confectionner votre propre poudre mais le plus simple est d’acheter une poudre déjà préparée en pharmacie, en boutique bio ou sur internet.
Si vous voulez consommer votre ginseng bio en forme de poudre, voici les alternatives qui se présentent à vous:

Vous pouvez en ajouter dans l’eau de cuisson de votre riz, pâtes, etc.
Vous pouvez en saupoudrer vos plats.
Vous pouvez le diluer dans de l’eau ou un jus de fruit. Ne pas mélanger avec le café.
Vous pouvez l’ajouter à un yaourt.

Il est indiqué de consommer entre 1 et 3 grammes de ginseng rouge quotidiennement selon votre forme physique et selon les bienfaits que vous désirez. Il ne faut surtout pas dépasser les 4 grammes afin d’éviter des effets indésirables comme une hypertension, des troubles du sommeil ou des maux de ventre.
Les avantages
Usage diversifié
Rapidité
Les inconvénients
Risque de surdose
Il s’agit d’un produit transformé

Les comprimés et les gélules

Le ginseng bio en gélules ou comprimés est très apprécié car il est facile à consommer. Il vous suffit d’avaler la dose conseillée avant le petit déjeuner. Prenez le temps de lire notice d’utilisation avec attention afin d’éviter tout effet secondaire.

Les avantages
Facile à prendre
Les inconvénients
Produit transformé
Pour consommer un produit de qualité et bio, nous vous recommandons le ginseng rouge bio. Il n’est pas irradié et son emballage ne renferme pas de BPA.
Si vous utilisez un ginseng de qualité, n’hésitez pas à nous en faire part.

Thé, boisson et sirop

Il est tout à fait possible de consommer le ginseng bio sous forme liquide. C’est très simple mais cela prendra plus de temps que si vous le prenez sous forme de capsule. Quatre solutions vous alors se présenter à vous :

Le thé : il faut couper finement les branches de ginseng bio frais d’une longueur de 2 à 3 cm puis les faire infuser pendant 5 minutes, vous pourrez consommer votre thé accompagné de miel ou de sucre si vous le souhaitez.
La décoction : vous coupez des branches et les laissez infuser quelques heures dans un thermos ou une casserole avec un couvercle. Le miel et sucre sont également autorisés.
A mijoter : vous coupez des branches et les laissez mijoter de 4 à 5 heures dans une casserole remplie d’eau. Vous pouvez le boire avec ou sans sucre.
Boisson et sirop concentré : vous allez trouver sur internet ou en boutique bio des sirops concentrés à diluer en boisson ou à boire pur.
Les avantages
Un vrai plaisir gustatif
Le thé est naturel et pur
Les inconvénients
Le thé est long à préparer
Le sirop est un produit transformé

La pâte de ginseng rouge

La pâte de ginseng rouge va être mélangée ou diluée avec de l’eau chaude mais surtout pas bouillante, vous pouvez aussi la consommer avec un jus de fruit. Si vous la buvez avec de l’eau, vous pouvez l’accompagner de sucre ou de miel si vous le voulez.

Les avantages :
Très simple à utiliser
Les inconvénients :
Temps de préparation un peu long
Produit transformé

Les ampoules de ginseng bio

Les ampoules de ginseng bio referment très rarement 100% de ginseng bio. Elles sont souvent mélangées avec d’autres produits aux propriétés bénéfiques pour la santé, comme le miel, la propolis ou encore la gelée royale.
Ce mode de consommation est très simple : une prise par jour en général. Prenez le temps de bien lire la notice avant d’en consommer.

Les avantages :
Des combinaisons bonnes pour la santé
Facilité d’utilisation
Les inconvénients :
Parfois un produit transformé
Parfois dilué avec un jus de fruits ou de sucre

Pour effectuer une cure avec un produit de qualité et bio, nous vous conseillons le ginseng rouge bio et la marque Nothing but plants. Ils ne sont pas irradiés et leur emballage ne contient pas de BPA.
Si vous consommez un ginseng de bonne qualité, n’hésitez pas à nous le dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *