Le guarana est très renommé, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Cette plante est surtout connue pour ses effets énergisants qu’elle détient grâce à sa grande teneur en caféine. Si le guarana est très consommé à ce jour, peu de personnes connaissent ses éventuels effets secondaires. En outre, une trop grande ingestion peut entrainer des danger pour la santé.

Les précautions d’usage du guarana

Avant tout chose, il faut rappeler que c’est une plante très riche en caféine. Parfois on l’appelle guaranine pour des raisons commerciales, car en effet, la caféine renfermée le guarana est trois fois plus haute que dans le café, ce qui n’est pas très vendeur pour les marques.
Il ne faut surtout pas mélanger le guarana avec d’autres produits qui contiennent de la caféine ou d’autres boissons à visée dynamisante. Une consommation trop forte de caféine peut en effet entrainer de nombreux problèmes et effets indésirables: on voit notamment des soucis cardiaques, des troubles du transit (accélération), des troubles de l’attention ou encore de l’endormissement.
Au niveau du sommeil, les mêmes conseils que pour tous les produits qui renferment de la caféine doivent s’appliquer. Il n’est pas recommandé d’en ingérer le soir ou dans les six heures avant l’heure du coucher. La caféine peut notamment entrainer des troubles de l’endormissement et du sommeil.

Dans quels cas faut-il éviter le guarana ?

La règle est assez simple : pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants, le guarana est n’est pas recommandé.
Dans tous les cas, un enfant ne doit pas prendre de caféine, cela pourrait engendrer des effets indésirables sur sa santé et sur sa façon d’être (les troubles de la croissance, une forte agitation, etc.).
Par mesure de précaution, la prise du guarana n’est pas recommandée aux personnes présentant des troubles cardio-vasculaires, des ulcères gastriques ou du duodénum, du diabète, des crises d’épilepsie, de l’anxiété et des angoisses, des insomnies ou des difficultés d’endormissement, de l’hypertension artérielle, de l’hyperthyroïdie, etc. Il en va de même pour les sujets allergiques à la caféine et aux xanthines (un de ses composés).

Guarana : quels sont ses effets indésirables

Une trop grande ingestion de caféine peut engendrer des effets indésirables, voire des dangers pour votre santé. Ainsi, il est recommandé de respecter les précautions d’usage et de ne pas consommer le guarana trop fréquemment.

Les dangers et les différents effets indésirables du guarana, sont :
Une augmentation de la pression artérielle
Des palpitations
Des inflammations gastriques
Des difficultés à évacuer les urines
Des nausées et parfois des vomissements
Des maux de tête
Des crampes musculaires

Consommation de guarana avec des plantes et des compléments alimentaires

Des troubles ont été notées lors d’une prise simultanée de guarana et d’éphédrine. Une telle association peut en effet augmenter les risques de congestion cérébrale, d’infarctus du myocarde et d’hémorragies diverses. D’autres troubles seraient aussi liés à l’association de guarana et d’éphédrine : une hausse du rythme cardiaque, une hypertension artérielle, des variations trop importantes du taux de glucose et de potassium dans le sang.
Notons qu’il n’est pas recommandé de prendre le guarana avec toute autre substance contenant de caféine, afin d’éviter les effets secondaires et non désirés.

Les interactions possibles avec les médicaments

La caféine peut présenter de multiples interactions avec les médicaments.
Elles peuvent engendrer des effets secondaires. Si vous suivez un traitement médical et que vous voulez consommer du guarana, il est vivement recommandé d’en parler à votre médecin traitant pour éviter tout danger sur votre santé.
Par exemple, le guarana va augmenter les effets et l’absorption des analgésiques, ce qui est un réel danger pour votre foie.
Par ailleurs, la caféine renfermée dans le guarana pourrait multiples les risques d’hémorragies chez les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires.
Les bienfaits de certains anxiolytiques et sédatifs peuvent être perdus car la caféine est un stimulant très puissant. Par ailleurs, on peut noter le guarana va augmenter l’effet des médicaments stimulants.

Le guarana va également avoir un effet sur la glycémie, prenez garde si vous souffrez de diabète.
Si vous observez un traitement qui contient de la clozapine, il faut être prudent car la caféine renfermée dans le guarana va démultiplier la toxicité de cette molécule.
En outre, l’effet diurétique de cette plante peut être considérée, chez certaines personnes, comme indésirable. Faites également attention si vous prenez des médicaments pour lutter contre la constipation.
La caféine va venir booster la production d’acide au niveau de l’estomac, cela peut freiner l’effet des médicaments antiacides (notamment les médicaments qui luttent contre les ulcères de l’estomac).
La caféine est aussi renommée pour faire grimper le risque de dépendance à la nicotine.
La cimétidine est une molécule qui est donnée aux patients souffrant d’ulcères gastroduodénaux et qui a la faculté de baisser l’élimination de la caféine par le corps. La prise d’un médicament à base de cimétidine peut donc faire monter votre taux de caféine dans le sang et entrainer les effets secondaires que nous avons cités plus haut.

En guise de conclusion

Le guarana est très bonne plante pour votre santé, d’une façon globale. Il a d’ailleurs de nombreux atouts. Dans certaines hypothèses, ces propriétés peuvent être suivies d’effets secondaires si vous ne faites pas attention. Si vous n’avez aucun traitement médical, si vous n’êtes pas enceinte ni allaitante, si vous un adulte en bonne santé : il y a peu de chance que vous ayez ces effets secondaires. Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin pour avoir son avis, et consommer ainsi ce complément alimentaire dans les meilleures conditions qui soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *