Renommé pour ses nombreux atouts nutritifs et vertus sur la santé, cette plante cultivée en Amazonie brésilienne est un super aliment très populaire à ce jour. Où acheter du guarana en poudre ? Où trouver du guarana bio et de très bonne qualité ? Voici ici quelques astuces pour consommer et acheter un guarana de qualité et profiter pleinement de ses bienfaits.

Qu’est-ce que le guarana ?

Le guarana (ou encore paullinia cupana) est une plante qui grandit telle une liane. Elle va venir s’enrouler autour des arbres et atteindre la cime pour capter la lumière soleil. Elle se trouve uniquement dans la forêt humide de l’Amazonie brésilienne (la Rain Forest).
Dans la culture populaire, le guarana est incontournable au Brésil, et ce depuis des siècles. Son nom est d’ailleurs issu de la tribu des guaranis, une tribu de la forêt amazonienne. Les guaranis cultivaient cette graine et la consommaient comme un remède ou comme un dynamisant afin de pouvoir chasser pendant plusieurs jours, sans ingérer d’autres aliments.
Depuis quelques temps, le guarana est populaire en Occident, en raison de ses vertus nutritionnelles exceptionnelles. Ces vertus et bienfaits le hissent de ce fait dans la catégorie des super aliments. En complément alimentaire, le guarana peut être ingéré comme un coupe-faim ou comme un stimulant de l’organisme. On lui prête de plus en plus de propriétés : stimulant, aide à la perte de poids ou encore anxiolytique.

Nous avons choisi pour vous 2 marques de Guarana, en toute neutralité et impartialité :
Le guarana Guayapi
Le guarana Anastore

Les effets du guarana en poudre

Des bienfaits sur l’énergie

Si le guarana est tellement consommé, c’est pour son intérêt thérapeutique et entre autre pour son action dynamisante. On s’en sert souvant pour :

– accroître la vigilance
– accroître la force et l’endurance physique
– accroître les réflexes
– améliorer le tonus musculaire
– aider à lutter contre la somnolence en journée
– lutter contre la fatigue physique

Les vertus du guarana sur le cerveau

Le guarana présente aussi de nombreuses vertus pour le cerveau. Il peut être utilisé pour :

– booster ses performances intellectuelles et cognitives
– dynamiser sa mémoire
– aiguiser sa concentration
– lutter contre les migraines et maux de tête
– lutter contre les vertiges et les acouphènes
– baisser le niveau de stress
– lutter contre la fatigue mentale et la dépression

Les autres propriétés du guarana

Le guarana en poudre présente de multiples propriétés. On va le conseiller pour :

– booster le système nerveux et le système immunitaire
– avoir une meilleure digestion
– booster la libido
– lutter contre les maux d’estomac
– coupe-faim (dans le cadre d’un régime alimentaire)
– brûler les mauvaises graisses et faire baisser le cholestérol
– évacuer les toxines du corps

Café ou guarana ?

La grande partie des propriétés du guarana vient de son fort dosage en caféine (plus de 4,5 grammes pour 100 grammes de guarana). Cette caféine est parfois appelée guaranine, surtout pour des raisons marketing car la caféine n’est pas toujours très appréciée.
La guaranine n’a pourtant pas la même composition que la graine de café.
Les multiples tanins que présente le guarana vont faire diminuer l’excitation parfois brutale que peut engendrer un café au profit d’une énergie diffusée sur un laps de temps plus long.
Le guarana détient aussi des vitamines (B1, B6, PP), des oligo-éléments et acides aminés essentiels qui vont entrainer des effets positifs sur la santé globale. Le guarana renferme notamment de la théobromine, un vasodilatateur qui permet une bonne oxygénation du cerveau, et donc une optimisation des capacités intellectuelles.

Quelques précautions d’emploi

L’ingestion de guarana n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux personnes qui souffrent d’une insuffisance cardiaque ou de troubles du sommeil. Une consommation trop faute en guarana peut fatiguer les voies urinaires ou entrainer des insomnies. Si vous avez des doutes sur le guarana, il est recommandé de consulter votre médecin traitant avant d’entamer votre cure.
En outre, le guarana en poudre doit être consommé avec une très grande précaution, une toute petite dose est suffisante : sa concentration en caféine est très élevée.

Dites non au guarana de mauvaise qualité

La production de guarana est de plus en plus répandue, car il y a un réel intérêt de la part des industries et des producteurs de boissons énergisantes (ils préfèrent utiliser la guaranine à la place la caféine ou de la taurine). Cette hausse de production entraine hélas une chute de la qualité, il faut donc faire très attention lorsque vous en achetez. Pour trouver le meilleur guarana qui soit, il faut choisir du bio, sans le moindre pesticide. Les pesticides, qui ont des effets néfastes sur la santé, vont venir réduire la biodiversité du guarana (il sera de ce fait beaucoup moins efficace), tout en troublant l’environnement dans lequel il est produit.
En outre, la torréfaction à échelle industrielle du guarana est faite à des températures trop élevées, dans des fours en fer. Cette technique va venir oxyder les graines et modifier la nature même du guarana. Cela entraine naturellement une baisse des propriétés de la graine, au profit de sa concentration en guaranine, ce qui semble plus intéressants pour les industriels.
Prenez garde : certaines marques de guarana sont très évasives sur l’origine et sur les techniques de récolte : elles ont souvent recours à des méthodes industrielles.

Astuces pour trouver un guarana de qualité

Les petits producteurs de guarana produisent très souvent le pur guarana bio de haute qualité. Ils le récoltent de manière artisanale, comme en Amazonie.
La technique de fabrication traditionnelle du guarana en poudre est la suivante : les graines vont être décortiquées et lavées, puis cuire pendant plus de six heures. Ensuite vient la torréfaction au soleil (et surtout pas dans un four en fer) : les graines sont alors placées dans des sacs puis remuées pour que leur enveloppe s’enlève. Après, les graines vont être pilées et ajoutées dans de l’eau : cela va créer une pâte que l’on va venir sécher à feu doux. On obtient alors des cylindres de poudre de guarana très pur, il faut alors les râper pour obtenir le guarana en poudre. Les Indiens d’Amérique le boivent de façon classique dans des infusions et des tisanes.
Pour s’assurer d’avoir un guarana de qualité, il faut penser à vous renseigner sur sa provenance. Les guaranas de qualité proviennent le plus souvent de cultures bio et équitables, c’est vraiment un gage de qualité et de sérieux pour le consommateur.
Il faut être prudent sur l’origine du guarana, peu importe sa forme : en poudre, en gélules, en comprimés ou en graines. Notons que seul le guarana en graine vous fera bénéficier pleinement de tous ses principes actifs.
Si vous choisissez de la poudre de guarana, nous vous conseillons de la diluer dans un verre d’eau, un yaourt, une salade de fruits, un milkshake ou un jus de fruit.

Nous avons sélectionné pour vous 2 marques de Guarana, sans le aucune but économique.
Le guarana Guayapi
Le guarana Anastore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *