Acheter Valériane : vertus, indication et posologie

La valériane et aussi connue sous son nom scientifique « Valériane officinalis ». Elle a des vertus thérapeutiques et peut être utilisée comme complément alimentaire.


Tout ce qu’il faut savoir sur la valériane

La valériane ou valériane des collines ou valériane à petites feuilles est une plante vivace célèbre pour son effet sur l’amélioration du sommeil. En plus, elle traite les troubles émotionnels et nerveux.


Historique

Elle est originaire de l’Europe et de l’Asie. Il y a bien longtemps, les chinois et les indiens ont consommé ses racines. Puis elle a été employée comme parfum dans les cigarettes. Pendant les deux guerres mondiales, les armées s’en servaient pour lutter contre les traumatismes causés par les batailles.


Indications

La valériane est disponible sur le marché en comprimé, en poudre ou en teinture-mère. En outre, l’usage de la valériane en phytothérapie exploite surtout ses effets sédatifs et anxiolytiques. En effet, on peut l’employer comme somnifère pour les troubles du sommeil chronique et l’insomnie. Elle peut combattre également les problèmes liés au stress, la dépression et permet de pallier l’hypertension artérielle causée par la nervosité.

Valériane
Utilisation de la valériane comme complément alimentaire

Les principes actifs de la valériane se trouvent principalement dans la racine et le rhizome. Effectivement, sa composition est riche en acides aminés (tyrosine, glutamine), en alcaloïdes (valérine, chatinine), en acides terpéniques (acidevalérénique, acide isovalérénique, hydroxyvalérénique), en valépotriates (iridoïdes), en GABA (acide γ-aminobutyrique) ainsi qu’en flavonoïdes et en tanins. C’est pourquoi son utilisation en tant que complément est intéressante.

Posologie

En comprimé, une gélule de 200 mg trois fois par jour. Ne pas oublier de la prendre 2 heures avant de dormir.
En poudre, une cuillère à café rase d’environ 1 g tous les jours.
En teinture-mère, 50 gouttes, 2 heures avant de dormir ou 20 à 30 gouttes à trois reprises par jour. Il faut noter que le traitement peut durer 3 mois en faisant une pause toutes les deux semaines (pause d’une semaine).

Précautions

Les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrantes de maladie hépatique ne doivent en aucun cas prendre de la valériane. Par contre, si vous êtes sous traitement médical d’hypnotique ou calmant, veuillez consulter votre médecin avant toute tentative de consommation.
Ne jamais conduire après prise de la valériane.

Interaction

Tous médicaments, toutes autres plantes à caractère sédatif ou calmant peuvent s’accentuer l’effet de la valériane donc il faut être bien prudent.

Avis des experts sur la valériane

Il est possible que la valériane puisse causer une somnolence après plusieurs jours de traitement. Mais aussi des maux de tête et d’estomac, parfois des nausées, mais des études ont montré que ces malaises sont justes légers et passagers.

 

- Advertisement -