Acheter safran : vertus, indication et posologie

Le safran est une épice légendaire et prestigieux aux multiples vertus thérapeutiques. C’est un complément alimentaire très recommandé.

Tout ce qu’il faut savoir sur le safran

Le safran est issu d’une plante vivace de la famille d’iridacées. Ce sont les stigmates des fleurs qui sont les plus utilisés. Son odeur est plus proche du foin. Et il est de couleur rouge vif, mais donne du jaune-or aux plats. En outre, le safran a un goût amer, mais varie selon le pays de provenance.

 

Historique

Le mot safran vient du persan « zar-parân » ce qui explique son origine dans les régions de Perse, actuellement appelé l’Iran. En plus, les Iraniens ont même une culture liée au safran. Depuis plus de 35 siècles, la civilisation minoenne avait commencé à le cultiver pour la première fois dans les provinces de Grecques. De nos jours, on le trouve presque partout en Europe.

 

Indication

Étant considéré comme une épice, le safran est utilisé en cuisine. Mais il est également utilisé comme remède contre la fatigue et le surmenage. Il stimule également l’appétit et aide à la digestion. Il est aussi efficace par son action anti-dépressive. En plus, il permet de diminuer le taux de cholestérol et soulage les douleurs des gencives.

 

Utilisation du safran comme complément alimentaire

100 g de safran contiennent :

11,9 g d’eau,

61,5 g de glucides,

5,85 g de lipides,

11, 4 g de protéines,

11,1 g de fer, 264 mg de magnésium, 28,4 mg de manganèse,

1,01 mg de vitamine B6, 93 µg de vitamine B9, 80,8 mg de vitamine C.

Et 352 kcal d’énergie.

Ainsi, le safran est un bon complément alimentaire en se basant sur ces apports nutritionnels.

safran

Posologie

En infusion, prendre 1 L d’eau pour 1 g, chauffez à 80 degrés et laissez infuser pendant 15 mn. Buvez 3 tasses par jour. Sinon pour la consommation sous forme de filaments, prenez 15 filaments/ jour. Par contre, on peut aussi mettre les filaments dans 2 yaourts pour l’infusion et à consommer le lendemain, un le matin et un le soir.

 

Précaution

Conserver le safran à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si possible, toujours le garder dans son étui d’origine pour qu’il ne perde pas sa saveur.

 

Interaction

Le safran n’est utilisé qu’en faible quantité, donc même si son effet avec d’autres médicaments ou autres plantes peuvent s’accentuer. Le safran reste un produit très sécuritaire.

 

Avis des experts sur le safran

C’est un complément alimentaire très conseillé par les naturopathes. Il est recommandé de le prendre pendant 3 semaines jusqu’à un mois.

 

 

- Advertisement -