Acheter Réglisse : Vertus, indication et posologie

La réglisse est une plante vivace de la famille des fabacées. Elle a également des vertus thérapeutiques, mais on peut aussi l’utiliser comme complément alimentaire.

Tout ce qu’il faut savoir sur la réglisse

Dans l’alimentation, la réglisse est nécessaire pour fabriquer certains sirops et des pâtes à friandise. Sinon on la trouve aussi dans les boissons alcooliques telles que le Salmiakki koskenkorva de la Finlande et le pastis de Marseille.

Historique

Depuis des siècles, la réglisse fait partie de la pharmacopée chinoise. Durant l’antiquité, les Grecques, les Romains l’ont employée pour éclaircir la voix. Par ailleurs cette plante originaire du sud de l’Europe et de l’Asie pousse aussi dans les régions méditerranéennes, dans le nord de l’Afrique, au Moyen-Orient et dans le sud des Etats-Unis.

Indications

Grâce aux nombreuses substances actives qu’on peut trouver dans la réglisse, on peut combattre certains virus. D’où son utilisation pour soulager la toux et le mal de gorge. Mais également, la réglisse est recommandé pour les troubles respiratoires, le cancer du sein, les infections de type inflammatoire, les maux d’estomac ou les troubles du cycle menstruel chez les femmes.

vertus Réglisse

Usage comme complément alimentaire

La réglisse est très riche en glycyrrhirizine en coumarine, en maltol, en alcaloïdes, en phytoestrogènes ainsi qu’en flavonoïdes.  En outre, elle est consommable en la mélangeant avec des gâteaux, de la viande ou du jus de fruit. En effet, on l’utilise sous forme de poudre, de sirop, de racines séchées, d’extrait total liquide, extrait total sec et en comprimés.

Posologie

Pour traiter les inflammations, les ulcères gastriques et duodénaux avec de la poudre de racine séchée. Infusez 2 g à 5 g dans 150 ml d’eau. Buvez cette décoction 3 fois par jour après chaque repas. Sinon, en extrait liquide de 1:1 (g/ml) utilisez 2 à 4 ml, à prendre après avoir mangé convenablement et 3 fois par jour. En outre, il est possible de faire le traitement avec l’extrait total sec 6:1 (g/g) en prenant 33O à 800 mg à 3 reprises pendant la journée, ne pas oublier de manger avant. Par contre, sous forme de comprimés est à croquer. Prenez 1 ou 2 comprimés, pour les problèmes des ulcères gastriques et duodénaux, ou encore les inflammations intestinales. Et 2 à 4 comprimés pour la crise douloureuse de l’ulcère d’estomac à consommer à environ 20 minutes avant le repas. Sinon, laissez  le comprimé fondre dans la bouche en cas d’aphte buccal.

Précaution

Il faut demander l’avis du médecin avant de prendre de la réglisse pour les personnes qui ont des problèmes d’hypertension artérielle. De même pour ceux qui souffrent du problème de fixation de potassium.

Interaction

La réglisse interagit avec les médicaments comme la digitoxine. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’en consommer pendant le traitement d’hypertension artérielle.

Avis des experts sur la réglisse

La réglisse a de nombreux bienfaits, mais il ne faut pas en prendre excessivement. Si vous n’êtes pas en mesure de savoir votre état de santé, dans ce cas consulter le médecin.

 

- Advertisement -