Acheter quinoa : vertus, indication et posologie

Le quinoa appelé aussi « chenopodium quinoa » est connu pour ses vertus nutritionnelles et ses bienfaits sur la santé en tant que plante médicinale.

Tout ce qu’il faut savoir sur le quinoa

Souvent appelé pseudo-céréale, le quinoa ne fait pas partie de la famille des céréales comme le riz, le blé ou encore le maïs. Plutôt, il appartient aux chénopodiacées. C’est une plante riche en fer ainsi qu’en acides aminés essentiels. C’est pourquoi il est considéré comme un des aliments indispensables.

 

Historique

Le mot quinoa vient du mot espagnol « quinoa ». C’est une plante considérée sacrée par la civilisation inca. Car on l’appelait « chisiya mama » ce qui veut dire « mère de tous les grains ». Le quinoa était planté depuis plus de 5 000 ans par la population de l’Amérique du Nord et maintenant presque partout dans le monde. Actuellement, c’est le Pérou et la Bolivie qui sont les pays les plus producteurs de cette plante. En outre, le quinoa peut pousser même dans les sols rudes et pauvres.

 

Indication

Les protéines que les graines de quinoa contiennent sont des ressources très importantes pour combler le besoin de l’organisme. Même si le quinoa ne contient pas de gluten ni de lait, c’est l’aliment idéal pour les végétariens. En effet, il diminue la surconsommation des produits à base de pâtes. Par contre, les fibres qu’on trouve abondamment dans les graines de quinoa sont très efficaces contre les maladies cardiovasculaires. Ainsi, le quinoa aussi est remarquablement riche en manganèse. Ce dernier fonctionne comme cofacteur de nombreux enzymes.

vertus quinoa

Utilisation du quinoa comme complément alimentaire

20 g de quinoa cru (un et demi tasse de 125 ml de quinoa cuit) contient 75 kcal de calories, 2,6 g de protéines, 13,8 g de glucides, 1,2 g de lipides, 1,4 g de fibres alimentaires. Ce qui fait que le quinoa est une bonne source de nutriment.

 

Posologie

La posologie de quinoa varie selon les besoins de chacun. Il n’y a pas de quantité fixe, mais il est préférable d’en manger une portion de 30 à 150 g par personne en une journée.

 

Précaution

Les saponines ont un goût amer et sont présentes dans l’écorce du quinoa. Il faut éliminer au lavage avant la préparation.

 

Interaction

Le quinoa est très riche en fer, donc peut accentuer l’effet des médicaments à base de fer. Ainsi, les femmes enceintes doivent demander l’avis du médecin avant la consommation des deux produits.

 

Avis des experts sur le quinoa

Le quinoa n’apporte que des bienfaits, on n’enregistre pas encore des inconvénients majeurs sur la prise de ces grains. Bref, c’est un aliment conseillé pour les sportifs.

 

 

- Advertisement -