Pourquoi acheter du maca bio en poudre ?

Nous allons ici détailler les 7 effets que le maca en poudre va avoir sur votre santé et sur votre bien-être.

Qu’est-ce que le maca ?

Avant de consommer du maca, nous allons vous apprendre quelques faits à son sujet. Cette plante provient du Pérou et de l’Amérique du Sud. Ce super aliment tire d’ailleurs son nom de population locale : une combinaison de deux mots quechuas: “ma” (signifie “cultivé en montagne”) et “ca” («nourriture fortifiante»). Tout est dit.
Le maca était consommé par les guerriers de l’Empire Tahuantinsuyo avant de se lancer dans une bataille. Les Péruviens affirment que le maca pris de façon régulière va permettre de vivre plus âgé. Consommé depuis des millénaires comme aliment stimulant et pour ses vertus thérapeutiques, l’extrait de Maca bio est un atout santé contre la faiblesse, la fatigue passagère ou le manque de force.

Un concentré de nutriments

La Maca se trouve dans les Andes, à une altitude de 3500 à 4200 mètres.
Cette plante de la famille des crucifères (comme le navet, le radis, etc) ressemble à un navet de couleur jaune, beige ou encore marron, avec une taille de 6 à 8 cm. Son tubercule renferme une pulpe blanche. Cette plante fait partie de la médecine classique péruvienne, elle est utilisée pour lutter contre de multiples maux : les troubles sexuels, les difficultés de reproduction, pour booster un système immunitaire trop faible, contre les troubles de la ménopause, contre les douleurs articulaires, contre la dépression, etc.
Voici la composition nutritionnelle du Maca :
60 / 75% de glucides
10 / 15% de protides, bio disponibles
8,5% de fibres
2,2% de lipides

Sa composition nutritionnelle est semblable à certaines céréales comme le riz ou le blé. A ce jour, les personnes habitant sur les hauts plateaux des Andes en consomment près de 50 grammes par jour. Le maca est surtout concentré en nutriments dans le tubercule.
La poudre de maca bio est très riche en calcium, potassium et oligo-éléments (fer, iode, cuivre, manganèse et zinc ou magnésium).
Il renferme également de nombreux acides gras dont l’acide alpha-linolénique, l’acide palmitique ou encore l’acide oléique.
Le maca renferme 18 des 20 acides aminés qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Les acides aminés vont booster vos performances et votre récupération après l’effort physique. La poudre de maca possède aussi des vertus naturelles qui vont stimuler la fonction métabolique, dont l’indispensable thermogenèse des cellules.
Le maca contient de la Vitamines C, A, B1, B2 et B3.

Le maca est un allié de choix pour un entrainement physique naturel et pour l’amélioration globale de votre forme. On estime en effet que le maca est l’un des aliments les plus nutritifs que l’on puisse trouver sur terre.
Il permet d’améliorer la performance physique et de stimuler la fonction mentale.
Si vous souhaitez consommer du maca bio, nous vous conseillons cette marque de qualité : le maca de la marque Dynveo.
Il est certifié issu de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et sans irradiation.

1 : pour avoir plus d’énergie

La maca a la faculté de stimuler la fonction des glandes surrénales. Elles sont responsables des différents niveaux d’énergie dans votre organisme. Si vous observez une consommation régulière de maca, vous serez plus résistant lors de la pratique de votre sport, quel qu’il soit.

2 : une meilleure endurance

La maca va permettre la stabilisation du niveau de sucre dans votre corps. Cela signifie notamment que votre endurance s’en trouvera renforcée. De multiples sportifs remarquent une amélioration très nette de leur endurance après avoir consommé de la racine de maca, en quelques jours à peine.

3 : meilleure récupération et moins de risques de fractures

Cette racine va aider l’organisme à s’adapter au stress environnant et optimisera votre temps de récupération, en toute circonstance.
Vous aurez ainsi de meilleures performances et cela provient notamment des protéines, des acides gras et des minéraux (dont le calcium, le magnésium ou le zinc) présents dans la poudre de racine de maca bio.
Le Maca va favoriser la qualité de votre sommeil. Cette racine va vous apaiser et vous offrir un sommeil de grande qualité. L’effet s’observe en quelques jours à peine.
L’autre atout du maca est son effet sur la densité osseuse, cela provient de sa composition de base (magnésium, calcium et silice). Cela sera très utile pour de nombreux sports. Du maca bio après une compétition ou un entraînement intensif sera un véritable atout pour récupérer plus vite.

4 : avoir plus de force

Une consommation de poudre de maca bio va vous permettre d’offrir un apport de glycogène à vos muscles, pour des exercices physiques de très haute intensité. Le maca renferme également des protéines : ce sont des nutriments très importants pour les exercices physiques intenses et pour les sports de force.

5 : booster votre concentration

Le maca vous permettra d’avoir une attitude mentale positive et ce en quelques jours de consommation seulement, cette attitude est primordiale dans de nombreux sports. Les médecins sud-américains prescrivent la poudre de Maca comme traitement naturel contre la dépression. En effet, votre esprit sera mieux aiguisé pour la pratique du sport, cela va faire grimper votre moral et votre motivation.

6 : pour réguler vos hormones et votre thyroïde

Le maca va permettre la régulation des hormones dans l’organisme. Il permet non seulement de faire baisser le taux d’œstrogène, mais va aussi agir sur la testostérone afin de booster votre énergie et votre libido. Le maca va réguler la testostérone : c’est une hormone qui agit un peu comme un stéroïde naturel. Cela va orienter le système endocrinien pour optimiser cette hormone dans le corps.
Cette racine a un effet naturel sur la production et sur la régulation des hormones sexuelles. Les niveaux trop importants d’œstrogènes peuvent être toxiques, selon les facteurs environnementaux, les changements de votre mode de vie, les mauvaises habitudes alimentaires, le stress, etc. Ils peuvent aussi engendrer une irritabilité, une fatigue chronique, et affecter votre poids. Le maca va venir équilibrer la thyroïde et améliorer son fonctionnement. Sachez que votre glande thyroïde doit fonctionner en harmonie avec les nombreux systèmes hormonaux de l’organisme.
Prendre soin de la santé de votre thyroïde est également bénéfique pour vos performances sportives, car cela peut avoir un effet sur vos séances de sport et sur votre temps de récupération.

7 : un produit naturel, non dopant

De multiples produits et suppléments pour les sportifs sont vendus sur le marché et peuvent être des produits dopants et dangereux pour la santé. Le maca est à l’opposé de cette façon de voir le sport. La poudre de maca bio est 100% naturelle. Cette racine va vous permettre de prendre soin de votre corps, de booster vos performances sans tricher et dans le respect des réglementations sportives. Point très important : elle n’engendre pas d’addiction.
Vous pouvez ainsi consommer du Maca sans risque et en parfaite légalité lorsque vous pratiquez votre sport favori en compétition.

Les différentes variétés de maca

Vous trouverez le maca noir, rouge et jaune : quelles sont leurs différentes vertus ?
Sachez qu’il y a différents types de Maca selon la taille et la couleur de la racine. La racine de maca peut prendre plusieurs formes : rectangulaire, sphérique, circulaire ou triangulaire. Elles poussent ensemble et acquièrent leur couleur selon le temps de séchage au soleil. Les trois macas les plus usuels sont le maca noir, le maca rouge et le maca jaune. Ils ont tous des bienfaits pour la fertilité, mais leurs effets sont parfois différents entre les femmes et les hommes.
Les racines de maca jaune sont sucrées et sont les plus populaires au Pérou.
Les racines noires sont les plus recherchées par ceux qui veulent de l’endurance et de l’énergie.
Les racines rouges vont soigner les troubles de la prostate. Un problème qui touche plus de 30% des hommes ayant dépassé les 50 ans.

Intégrer le maca dans vos recettes

Le maca possède une saveur de caramel et de noisette. Il se marie à la perfection avec le chocolat, les baies de goji et d’autres super aliments consommés pour se maintenir en forme. Vous pouvez l’intégrer dans vos smoothies, dans vos soupes ou en faire des barres énergétiques maison.
Cette racine peut notamment être mélangée avec d’autres plantes ou algues. On peut par exemple parler du Ginseng, du damiana, du tribulus (pour booster la libido), de l’ashwagandha, du rhodiola, de l’éleuthérocoque (qui permet de lutter contre le stress) ou encore du guarana, de la chlorella, sans oublier évidemment la spiruline.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la spiruline, nous vous conseillons notre article : TOUT savoir sur la spiruline.

Maca et législation française

La poudre de Maca bio que vous allez consommer doit être en conformité avec l’arrêté plante 2015 qui indique que ce type de produit ne doit surtout pas contenir des alcaloïdes imidazolines (lepidiline A, B et C).

Les garanties pour bien consommer le maca

Il faut acheter du maca naturel, qui provient des Andes et qui est cultivé et séché de façon traditionnelle en altitude.
Quelques conseils sur le dosage :
Vous pouvez ingérer autant de maca que vous le désirez car il n’y a pas de risque de surdosage. Votre organisme va prendre ce qu’il a besoin et éliminer le reste. Toutefois, vous devez suivre la posologie indiquée sur l’emballage pour une utilisation optimale.
En toute neutralité, voici une marque de MACA de qualité, biologique et en conformité avec la directive plante 2015 que nous vous recommandons de consommer : le maca de la marque Dynveo.
Il est issu de l’agriculture bio, 100% naturel et sans additif, vegan, et garanti sans irradiation.

Les différentes sources
1) http://www.macasex.com/science.html
2) L’extrait de Maca Hexanic améliore la performance sexuelle des rats plus efficacement que les extraits de Maca méthanoliques et chloroformiques. Andrologia. 2002 Jun; 34: 177-9
3) La racine de Maca améliore le comportement sexuel chez les rats mâles indépendamment de son action sur l’activité locomotrice spontanée. J Ethnopharmacol. 2001 mai; 75 (2-3): 225-9
4) http://www.macasex.com/science.html
5) Lepidium meyenii (racine de Maca) améliore les propriétés du sperme chez les hommes adultes. Asiatique J Androl. 2001 Déc. 3 (4): 301-3
7) L’influence de la maca (Lepidium meyenii) sur le statut antioxydant, le métabolisme des lipides et du glucose chez le rat. 2007 Jun; 62 (2): 59-63.
8) http://www.dimfaq.com/site/prostatehealth.htm
9) Hypo-thyroïdisme – la maladie insoupçonnée, par Broda Barnes, 1976. Fitzhenry et Whiteside Ltd, Toronto.
10) http://proteinfactory.com/articles/index2.php?option=com_content&do_pdf=1 & id = 39
11) Les effets bénéfiques de Lepidium meyenii (Maca) sur les symptômes psychologiques et les mesures de la dysfonction sexuelle chez les femmes ménopausées ne sont pas liés à l’oestrogène ou à la teneur en androgènes. Ménopause. 2008 Sep 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *