Acheter huiles essentielles : vertus, indication et posologie

Il existe une multitude d’huile essentielle qui ont déjà montrés leurs preuves en aromathérapie. En effet, ces extraits ont chacun leurs vertus et leurs propriétés médicinales. Mais également leurs compositions ainsi que leurs valeurs nutritionnelles permettent un usage comme complément alimentaire.

Tout ce qu’il faut savoir sur les essences végétales

Les huiles essentielles ou les essences végétales sont des composés aromatiques volatiles extraits d’une plante. Cette extraction peut se faire par distillation, soir par extraction chimique, mécanique ou grâce à la vapeur d’eau. Ainsi, les produits qui composent les huiles essentielles sont des terpènes, des isoprènes, l’alcool, des molécules comme les phénols, l’aldéhyde et les cétones…. Par ailleurs, les huiles essentielles sont classées selon leurs richesses par rapport aux constituants que l’on vient de citer.

Historique

 

Les huiles essentielles ont été utilisées depuis l’antiquité, notamment dans la Grèce et l’Egypte antique. En effet, on s’en servait déjà comme parfum, dans la médecine traditionnelle ainsi que dans les rituels et l’embaument. Sinon ces produits naturels ont été également très prisés dans la médecine chinoise et ayurvédique. Ce n’est qu’à partir de 1920 que l’aromathérapie et la phytothérapie a été enfin reconnue.

Indication

Partout, dans le monde, l’usage, la transformation, vente d’huile essentielle sont régis par un cadre réglementaire. Parce que ces produits ont en effet beaucoup de vertus, de propriétés, mais aussi des effets qui peuvent être nocifs en cas d’utilisation dans le domaine de la santé, du bien-être, en cosmétique, dans l’alimentation et dans le secteur industriel. Sinon ce qui est bien dans les huiles essentielles, c’est la variété de plantes, les valeurs nutritionnelles et les vertus propres à chacune d’elle. À titre d’exemple, certaines essences naturelles peuvent être utilisés en tant que bactéricide, de fongicide, virucide, et antiseptiques. Ainsi que dans la composition de médicaments. De manière générale, les huiles essentielles peuvent traiter des maladies que vous ne soupçonnez même pas.

acheter huiles essentielles

Usage des huiles essentielles comme complément alimentaire

 

En outre dans l’industrie alimentaire, les huiles essentielles sont souvent en ingrédients dans les produits alimentaires que vous consommez au quotidien sans que vous ne le sachiez. Sinon ce qui est bien dans les huiles essentielles, c’est la variété de plantes, les valeurs nutritionnelles et les vertus propres à chacune d’elle. C’est pour cette raison qu’on s’en sert comme complément alimentaire. En effet, les plantes sont des sources très importantes de nutriment.

 

Posologie

 

Il n’existe pas de règle générale pour la prise d’huile essentielle. En raison de la diversité des plantes des variétés et des produits actifs dans les huiles essentielles ne permet pas d’englober dans une seule posologie les doses recommandées pour la consommation d’une essence végétale donnée.

 

Précaution

 

En cas de doute, la consommation d’huile essentielle nécessite l’avis d’expert en la matière. Car la prise d’essence végétale peut être nocive.

 

Interaction

 

L’interaction des huiles essentielles avec les médicaments ou avec d’autres produits naturels sont très courants. C’est pourquoi, il faut bien se renseigner avant tout usage.

 

Avis des experts sur les huiles essentielles

 

De façon générale, les huiles essentielles ont chacune d’elles leurs vertus thérapeutiques, leurs apports en nutriments. Mais ce qui est important, c’est de savoir comment s’en servir, ce qu’il faut éviter ainsi que les risques de la prise d’huile essentielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Advertisement -