Acheter guarana : vertus, indication et posologie

La guarana est un fruit millénaire connu pour ces vertus stimulantes, pour ses bienfaits sur la santé, ainsi que pour son usage comme complément alimentaire.

Tout ce qu’il faut savoir sur la guarana

La guarana, connue sous le nom scientifique de Paullinia cupana, est le fruit de l’arbuste du même nom. Cet arbuste fait partie de la famille des Sapindacées. Et il pousse particulièrement en Amazonie. Sinon chaque fruit contient trois graines de couleur semblable au chocolat. La graine de guarana est consommée en jus ou diluée dans de l’eau pour sa concentration exceptionnelle en caféine. Et aussi pour ses bienfaits pour la santé.

Historique

Il y a 2000 ans, à l’époque précolombienne, les Amérindiens d’Amazonie consommait déjà cette précieuse graine pour ses vertus millénaires. Ils s’en servaient déjà comme complément alimentaire. Elle ne fut connue en Europe qu’au 19e siècle. Après le succès qu’a eu cette graine dans le reste monde, on a enfin décidé de faire des recherches sur la composition de la guarana. Cela a permis de découvrir son principe actif, la guaranine.

Indication

La guarana est indiquée pour stimuler le système nerveux afin de combattre le sommeil. Sinon la guarana améliore également les facultés mentales. Non seulement la caféine a un effet excitant, mais les xantines contenues dans la guarana ont des propriétés diurétiques, stimulantes et énergisantes. En outre, la consommation de ce fruit permet aussi de perdre du poids tout en profitant d’un apport suffisant en nutriment.

Usage de la guarana comme complément alimentaire

En plus de la caféine, la guarana contient aussi des xanthines comme la théobromine et la théophylline. Mais également des alcaloïdes, des fibres comme la pectine, des antioxydants comme les tannins, des acides gras et aussi des acides aminés essentiels. Sinon elle est aussi riche en minéraux comme le magnésium, le calcium, le zinc, ainsi qu’en vitamines A, E, B, et PP.

Posologie

Pour bénéficier des bienfaits de la guarana, il faut en consommer 2 à 8 g par jour. Mais évitez d’en prendre plus de 3 fois par semaine pour éviter une accoutumance.

Précaution

La consommation de guarana n’est pas dangereuse pour la santé à la dose recommandée. Mais la consommation de caféine à de fortes doses a des effets sur la pression artérielle et des palpitations. La guarana est déconseillée à forte dose pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants.

Interactions

La guarana étant riche en caféine ne doit pas être associée à des produits ayant les mêmes propriétés. Mais elle peut être associée sans problème au rhodiola, le curcuma, le ginseng ainsi que la baie de goji.
Sinon, elle peut interagir avec des médicaments comme les analgésiques, les anticoagulants, et les inhibiteurs de plaquettes.

Recherches

Des recherches sur l’effet nocif de la guarana sur les animaux ont montré qu’il n’y a pas de danger par rapport au ginseng qui hérisse les poils des rats, ce qui signifie un stress et également des signes de sommeil.

Avis des experts

La guarana permet effectivement de lutter contre le sommeil, mais c’est aussi un très bon brûle graisse pour une cure d’amincissement. Et comme c’est un bon complément alimentaire, elle vous apportera des nutriments suffisants.

 

 

- Advertisement -