Acheter Griffonia : vertus, indication et posologie

Le griffonia simplicifolia est une plante grimpante avec des vertus thérapeutiques indéniables et est considéré comme un super-aliment.

Tout ce qu’il faut savoir sur le griffonia

Le griffonia est riche en protéine et en acide aminé 5-HTP ou 5-HydroxyTryptoPhane. Ce dernier se transforme en sérotonine ou hormone du bonheur. Il est donc reconnu comme antidépresseur, antioxydant, 

Historique

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, le griffonia est utilisé depuis longtemps en cuisine et en médecine traditionnelle africaine. C’est dans les années 80 que le griffonia a été introduit dans la phytothérapie occidentale après la découverte de son composant antidépresseur. 

Indications

Le griffonia est reconnu par les médecins et les chercheurs comme étant une plante thérapeutique efficace pour traiter la dépression, l’irritabilité, le stress et l’insomnie. Il soigne aussi les troubles de l’appétit grâce à sa capacité d’augmenter la sensation de satiété. Il est donc indiqué pour traiter la boulimie et l’obésité. Le griffonia est aussi utilisé pour soulager les maux de tête, les règles douloureuses, la fribomyalgie, etc. C’est également une plante utilisée pour traiter les inflammations cutanées : dermatose, brûlures, cicatrise les plaies, etc.

Acheter Griffonia

Usage comme complément alimentaire

Les compléments alimentaires à base de griffonia se déclinent sous différentes formes mises en vente dans les parapharmacies et les boutiques spécialisées : EPS ou Extrait de Plantes standardisées, gélules, poudres, pommades et comprimés.

Posologie

La posologie dépend de la forme de griffonia prescrite et de la durée du traitement, généralement de 1 à 3 mois. 

Pour traiter la dépression, le stress et l’insomnie, la posologie est de 50 gouttes d’EPS de griffonia à prendre 3 fois par jour, et ce, pendant 3 mois. Sous forme de gélule, la dose doit être de 4 gélules par jours.

Pour traiter les problèmes cosmétiques et dermatologiques, il faut se référer à l’indication du médecin. Surtout ne pas oublier de lire la notice de la crème ou de la pommade.

Précautions

Les compléments alimentaires à base de griffonia simplicifolia ne présente que peu d’effets indésirables : légers troubles digestifs, éruption cutanée, irritation… Toutefois, il est interdit de le prescrire aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux personnes trisomiques ou souffrants de sclérodermie.

Interactions

De par son effet antidépresseur, il est contre-indiqué de prendre du complément alimentaire à base de griffonia avec des médicaments comme le Prozac, le Deroxat ou le Séropram. En revanche, la prise de griffonia associée avec de la vitamine B6 est fortement conseillée, cette dernière renforce les effets du griffonia sur l’organisme de façon bénéfique.

Avis des experts

Seul un médecin peut vous en prescrire selon la dose adaptée à votre état général ou la pathologie à soigner. Par ailleurs, pour une utilisation comme substitut naturel d’antidépresseur, il est fortement recommandé de consulter un médecin spécialiste.

- Advertisement -