Acheter gotu kola : vertus, indication et posologie

Le gotu ou appelé aussi gotu kola ou encore centella asiatica est une plante herbacée avec de nombreuses vertus. Il est aussi un complément alimentaire utilisé depuis très longtemps.

Tout ce qu’il faut savoir sur le gotu kola

C’est une plante vivace et rampante connue sous ses bienfaits thérapeutiques. Il possède des fleurs dont chacune a cinq pétales de couleur rose ou blanche. Le gotu kola pousse dans les zones humides comme dans les marais, les prairies.

Historique

Anciennement utilisé par la médecine ayurvédique et par les Chinois. En 1800, un Chinois appelé Li Qingyun consommait quotidiennement du gotu kola. Il pouvait vivre jusqu’à 200 ans. Le gotu kola pousse particulièrement à Madagascar. Il faisait l’objet d’une étude approfondie par l’Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA) après les retombées financières des laboratoires Laroche-Navarron.

Indication

Les antioxydants présents dans le gotu kola permettent à l’organisme de développer les cellules-souches saines et résistantes. Il assure aussi la production en masse des globules rouge et blanc. De plus, il aide aussi le système nerveux pour se concentrer pendant des longues heures. Également, il améliore les réflexes et est très efficace contre l’anxiété ou la dépression. Une recherche a démontré que le gotu kola apporte ses effets bénéfiques contre les varices. Sinon, c’est un produit cicatrisant (l’estomac et les blessures externes).

gotu

Utilisation du gotu comme complément alimentaire

La feuille et la tige de gotu contienent des flavonoïdes, des triterpènes et asiaticosides, des vitamines B et C ainsi que des minéraux (calcium et fer). On peut en déduire que le centella asiatica est un complément alimentaire authentique.

Posologie

Le gotu kola est présenté sous forme de crème, pommade ou onguent qu’on peut trouver dans le commerce pour son utilisation externe. Sa posologie dépend des prescriptions de chaque produit. Par contre, pour les insuffisances veineuses comme les varices, œdème des jambes ou hypertension veineuse. On utilise l’extrait normalisé, capsules ou comprimés. 60 mg de à prendre 3 fois/jour.

Précaution

Il est possible que le gotu kola provoque des légers malaises gastro-intestinaux et des allergies chez certaines personnes. C’est pourquoi, en cas de trouble intestinale vous pourriez associer le gotu avec des probiotiques ou du charbon. Attention au dose prescrite, car il peut avoir des effets sédatifs.

Interaction

Le gotu kola peut interagir avec d’autres plantes ou médicaments qui ont les mêmes effets sédatifs ou anxiolytiques. Donc, consultez votre médecin si toutefois vous suivez un autre traitement.

Avis des experts sur le gotu

C’est une plante connue pour son action régénératrice. Il est recommandé de consommer du gotu kola tous les jours pour ralentir le vieillissement.

- Advertisement -