Acheter Ginseng, vertus, indication et posologie

Le ginseng est une plante appartenant à la famille des Araliaceae. Le tubercule de cette plante est consommé mondialement pour ces multiples vertus.

Tout ce qu’il faut savoir sur le ginseng

La consommation de ginseng peut se faire de plusieurs façons, en comprimé, en gélule, en poudre, sous forme de tisane, en teinture mère ou en extrait de racine. Le ginseng fait partie des ingrédients de célèbre boisson énergétique.

Historique

Le ginseng est consommé depuis 4000 ans. Notamment en Chine jusqu’en Corée pour ces vertus millénaires. Mais dans le reste du monde, il n’est connu que depuis une cinquantaine d’années.

Usage du ginseng comme complément alimentaire.

Le ginseng est un excellent complément alimentaire car il a une grande valeur nutritive. En effet, il est composé en grande partie d’acide aminé essentiel, de minéraux comme le calcium, le fer, l’aluminium, le zinc, le phosphore, le cuivre et le manganèse. Mais en plus, c’est une bonne source de vitamine (B, C, E) et d’antioxydant.

Indication du ginseng

Cette racine millénaire, est à la fois bonne pour la forme physique et pour le bien-être mental. Non seulement, elle est une source intarissable d’énergie, elle stimule aussi l’immunité.  Mais encore, ce tubercule améliore les fonctions cognitives comme la concentration et diminue le stress. Également les propriétés anti-inflammatoires du ginseng soulagent des douleurs. Sinon sa richesse en antioxydant permet aussi de freiner le vieillissement. Le ginseng sert aussi pour le traitement du diabète.

ginseng

Posologie

Les doses peuvent varier d’un produit à l’autre à cause de la concentration des agents actifs dans chacun des formes de produit. Mais il est conseillé de prendre 1 à 3 gélules de ginseng par jour. Dans le cas de la consommation de poudre, ne prenez pas plus de 1200 mg d’extrait de racine. Il faut prendre 100 à 200 mg d’extrait normalisé de ginseng par jour. Sinon sous forme de teinture mère, prenez 5 à 10 ml par jour.

Précautions et interactions

Le ginseng peut interférer avec certains médicaments. Non seulement, il peut diminuer l’efficacité des anticoagulants, mais il peut aussi fausser les analyses en modifiant le taux de digoxine dans l’organisme. En plus, à forte dose,  la consommation de ce produit peut causer une hypertension artérielle ainsi qu’une diarrhée. Mais encore, il est déconseillé d’en prendre du ginseng pendant la grossesse parce qu’il provoque des troubles hormonaux. En outre, le ginseng interagit avec les plantes aux propriétés excitantes et qui diminuent le sucre dans l’organisme.

Avis des experts

Effectivement, le ginseng est un bon complément alimentaire et ces multiples vertus sont indéniables. Mais il faut consommer ce produit avec parcimonie et demander l’avis d’un médecin en cas de doute. Pour le cas du traitement du diabète, il faut aussi l’avis d’un médecin parce que le taux de glycémie doit être systématiquement vérifié.

 

- Advertisement -