Acheter Fenugrec : vertus, indication et posologie

Le fenugrec, le sénégrain ou encore la trigonelle est une plante herbacée, de la famille des fabaceae, faisant partie des légumineuses. Il est connu depuis longtemps utilisé comme épice et pour ses vertus thérapeutiques.

Tout ce qu’il faut savoir sur le fenugrec

Cette plante est connue sous le nom scientifique de Trigonella foenum-graecum. Ce nom latin signifie en parti foin grec, comme le fenugrec a été utilisé comme fourrage dans l’antiquité.

Historique

Le sénégrain a été cultivé en égypte il y a 4 000 ans, et il servait d’onguents pour embaumer les morts. Il est aussi utilisé dans la médecine ayurvédique, une médecine traditionnelle indienne, ainsi que la médecine chinoise pour traiter la constipation.

Quand faut-il prendre du fenugrec ?

Le sénégrain est recommandé en cas d’anorexie, en cas de pathologie qui engendre une perte d’appétit comme la maladie de crohn ou les ulcères. Mais encore, il est indiqué dans les états de stress, d’anxiété ou de dépression. Le sénégrain est aussi excellent pour lutter contre la fatigue, notamment pour les sportifs, car il apporte de l’énergie et de la vitalité. Cette plante offre beaucoup de bienfaits pour la santé, en effet elle stimule le système immunitaire, comble les carences de l’organisme tout en vous vous protégeant de certaines maladies.

vertus Fenugrec

Le fenugrec en complément alimentaire

Le fenugrec est connu pour stimuler l’appétit, cela est dû à sa composition. En effet, il contient des alcaloïdes et des saponines qui stimulent le métabolisme et aussi l’appétit. Mais encore, il est constitué de phosphore, de fer, de soufre, de magnésium, de calcium, des minéraux essentiels à l’organisme. Non seulement, le sénégrain est riche en protéine, 30 à % de sa composition, mais il est aussi une bonne source de vitamine A, B1, C et d’acide gras essentiel.

Posologie

Le sénégrain peut être consommé en infusion de graine, à raison d’une cuillère à café de graine que l’on fera bouillir dans 30 cl d’eau. Il faut laisser la décoction infuser 5 minutes hors du feu avant de le boire. On peut boire cette infusion 2 à 3 fois par jour. Sinon en poudre, on peut saupoudrer chaque repas d’une demi-cuillère à café de fénugrec, ou bien dissoudre cette même dose dans de l’eau. Sous forme de gélule, il est recommandé de prendre 600 à 1800 mg par jour. Soit 2 à 6 comprimés.

Précaution

Le fenugrec peut engendrer des allergies, surtout pour ceux qui sont allergiques aux arachides. En plus, il est déconseillé d’en prendre pendant la grossesse.

Interaction

Le sénégrain peut interagir avec les médicaments qui ont des effets anticoagulants.

Avis des experts

Le fenugrec est un très bon complément alimentaire, mais son utilisation peut nécessiter l’avis d’un médecin.

 

 

- Advertisement -