Acheter du shiitake : vertus, indication et posologie

Le shiitake est un champignon parfumé, comestible, appelé par les Chinois « élixir de longue vie ». Il a des innombrables vertus thérapeutiques. On peut l’utiliser comme complément alimentaire.

Tout ce qu’il faut savoir sur le shiitaké

Le lentin du chêne ou le shiitaké est un champignon très délicieux avec un parfum doux. Il est très utilisé dans les cuisines chinoises, coréennes et japonaises. Généralement, il pousse sur le bois des feuillus. On le reconnaît par un chapeau convexe brun et charnu. Sinon il a des lamelles laineuses blanches et des fibrilles. Son pied est de forme cylindrique, solide et blanc.

 

Historique

Un champignon originaire de l’Extrême-Orient. D’après l’histoire, il été offert par l’empereur chinois pour les Japonais. La médecine traditionnelle chinoise employait ce produit comme stimulant de l’appétit (orexigène). De ce fait, il est présent dans la médecine comme dans la gastronomie. De nos jours, il est devenu un des champignons le plus consommé en Asie de l’Est.

bienfaits shiitake

Indication

Le shiitake évite le vieillissement précoce des cellules dans l’organisme. En outre, il stimule la production des globules blancs. Donc il renforce la défense immunitaire. Par ailleurs, les fibres que contiennent le shiitaké abaissent le taux de mauvais cholestérol et des mauvaises graisses dans le sang. Il est également capable de prévenir et lutter contre les maladies du cœur, du foie, des poumons, ainsi que pour les infections bucco-dentaires.

 

Utilisation du shiitaké comme complément alimentaire

La valeur nutritionnelle moyenne du shiitake pour 100 g contient :

296 kcal de calories,

75,37 g de glucides,

11,5 g de fibres alimentaires,

9,58 g de protéines,

2, 21 g de lipides.

Des minéraux et oligo-éléments dont : 11 mg de calcium, 132 mg de magnésium, 294 mg de phosphore, 1534 mg de potassium.

On y trouve également des vitamines et des acides aminés. Bref, le shiitake est consommable en tant que complément alimentaire sous forme de gélules ou extrait liquide. On peut trouver aussi des champignons bio ou séchés.

 

Posologie

Le dosage doit être prescrit par les médecins et les naturopathes pour le traitement en tant que complément alimentaire ou sous forme de cure. De manière générale, cela ne dépasse pas 8 semaines. Pour le shiitake frais ou séché, il est recommandé de consommer 6 à 16 g/jour.

 

Précaution

Il ne faut jamais manger de shiitake cru. Il faut qu’il soit bien cuit avant d’être servi.

 

Interaction

Les médicaments et les plantes qui stimulent la production des globules blancs peuvent accentuer l’effet du shiitake. Donc, demandez l’avis de votre médecin en cas de traitement similaire.

 

Avis des experts sur le shiitake

Le shiitake est une nourriture très bénéfique pour la santé, on peut le manger régulièrement sous forme de produits frais de préférence.

- Advertisement -