Acheter du Baie de genièvre : vertus, indication et posologie

La baie de genièvre est utilisée en tant qu’épice. Mais elle a aussi des bienfaits sur la santé. Sinon, c’est aussi un complément alimentaire, voire un alicament.

Tout ce qu’il faut savoir sur la baie de genièvre

La baie de genièvre n’est pas tout à fait une baie. En fait, il s’agit d’une galbule d’un conifère connu sous le nom de genévrier. Ce dernier appartient à la famille des Juniperus comunis. Sinon ce fruit est de couleur bleu et charnu.

Historique

L’usage de la baie de genévrier en tant que remède est connu depuis l’époque de l’ancienne Égypte et aussi dans la Grèce antique. Mais la première trace écrite de son utilisation en médecine date de 1650. En effet, un médecin hollandais connu sous le nom de Franciscus de Le Boë prescrivait à ses patients un remède à base de baie de genièvre.

Indication

La baie de genièvre a des propriétés diurétiques et peut traiter les infections et les troubles urinaires. Mais encore, elle est indiquée en cas de ballonnement ou d’indigestion. En plus la baie de genièvre a aussi un effet tonique. Il est prouvé scientifiquement que cette baie a des effets hypoglycémiants, hypotenseur, antiviral. Mais encore elle est un remède efficace contre la cellulite

Utilisation de la baie de genièvre en complément alimentaire

100 g de baie fournit une valeur énergétique importante, 1617 kJ ou 386 kcal, des Protéines (19,8 g), des Glucides (37,3 g), des Lipides (14,6 g) ainsi que des fibres alimentaires (12,7 g). Mais elle contient également des vitamines. Dont la Vitamine B1 (0,38 mg), B2 (0,38 mg) et B6 (0,2 mg). Sinon la baie de genièvre est particulièrement riche en minéraux tels que potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium et le souffre.

vertus Baie de genièvre

Posologie

Pour soigner la cellulite, mélangez 5 % d’huile essentielle de baie de genévrier avec de l’huile végétale d’amande douce. La quantité d’huile dépend de la surface à traiter. Sinon pour guérir les infections et les troubles urinaires, vous pouvez en consommer en tisane. Alors, faites bouillir 3 tasses d’eau avec 10 g de baie séchée. Buvez cette décoction une fois filtrée à raison de 2 à 3 tasses/j. Sinon vous pouvez manger 15 baies/j au maximum. Pour s’habituer aux effets de la baie, commencez avec deux ou trois baie et augmentez la dose progressivement. Et pour traiter les troubles digestifs faites une infusion avec 2 g de baie et 150 ml d’eau. Et prenez cette décoction 3 fois par jour.

 

Précaution

Ne pas excéder la dose de 10 g de baie par jour. Sinon, la consommation de baie de genévrier est interdite aux personnes atteintes d’insuffisance rénale, chez les jeunes de moins de 18 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes

 

Interaction

La baie peut interagir avec un traitement du diabète, car elle diminue le taux de glucose dans le sang.

 

Avis de l’expert sur le baie de genièvre

C’est donc un bon complémentaire qui permet de lutter contre des maladies comme le diabète, les infections urinaires ainsi que les difficultés à uriner.

 

 

 

 

 

- Advertisement -