Acheter Curcuma: vertus, indication et posologie

Le curcuma set une épice très utilisé en cuisine. Les bienfaits du curcuma sur la santé sont connus depuis longtemps. Actuellement, il fait l’objet de recherches approfondies pour ces propriétés médicinales.

Tout ce qu’il faut savoir sur le curcuma

Le curcuma ou le safran de l’inde, safran des îles est une plante herbacée rhizomateuse de la famille des zingibéracées. Cette plante est originaire d’Asie et a été ensuite exportée en Europe grâce au commerce des épices. Depuis l’inde, est devenu le plus gros producteur d’épice comme le curcuma. Une fois réduit en poudre cette épice compose principalement le carry ou le curry. En parlant d’épice, ce rhizome ressemble beaucoup au gingembre et est aussi vertueux que lui.

 

Usage comme complément alimentaire

Le curcuma est composé principalement de :

-curcuminoïdes,

– quinoïdes,

-monoterpènes,

-phénylpropanoïdes,

-lignanes,

-amidon,

-colorant,

-vitamine B6 en grande quantité, B3, C et E

-minéraux comme le fer et le manganèse

-fibre.

Le curcuma est aussi composé de molécule à propriété anti-inflammatoire tel que :

-Les sesquiterpènes comme la bacurone et la caryophyllène

-les stéroïdes comme le campestérol

En outre, la curcumine qui est un antioxydant, la curcuménone peuvent neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement.

curcuma

Indication

Ce rhizome et utilisé pour traiter l’hypercholestérolémie et les troubles digestifs. Sinon le curcuma sert aussi pour apaiser le stress, la fatigue tout en stimulant le développement cognitif. En effet, il protège de troubles au niveau de la mémoire lié au diabète et l’Alzheimer. En outre, d’autres produits naturels qui servent à traiter les acnés deviennent plus efficaces associés au curcuma. La consommation de curcuma est indiquée pour protéger et purifier le foie tout en stimulant la sécrétion de bile. Mais encore, il a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulant.

 

Posologie

En poudre, prenez 1.5 à 3 g de curcuma. Sinon en infusion, 1 à 2 g de poudre doit être infusé dans 15 cl d’eau bouillante à consommer 2 fois par jour. Sous forme de gélule, il faut prendre 2 g de gélule trois fois par jour durant 3 semaine tout au plus. Sinon il faut prendre 400 mg par jour d’extrait normalisé de curcuminoïdes.

 

Précaution

Une sècheresse buccale, des diarrhées et des nausées peuvent arriver rarement en consommant du curcuma. Par ailleurs, l’association du curcuma avec du nimésulide dans certaines préparations occasionnent des troubles hépatiques. Mais surtout, le curcuma est déconseillé pour ceux qui souffrent de pathologie comme une lésion ou l’obstruction des voies biliaires. Mais encore, il est préférable de ne pas le prendre pendant la grossesse.

 

Interaction

Le curcuma ou les produits à base de celui-ci interagissent avec des produits ou des médicaments qui ont des propriétés anti-inflammatoires, anticoagulants et hypoglycémiants.

 

Avis des experts

Ce produit est un bon complément alimentaire, qui peut être associé à d’autres plantes. Seul ou associé, il est connu pour soigner de nombreuses maladies. Actuellement, on étudie son effet sur le cancer.

- Advertisement -