Acheter charbon : vertus, indication et posologie

Le charbon, notamment le charbon végétal est autrefois considéré comme remède de grand-mère. Il est prisé pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Actuellement, il est utilisé en complément alimentaire.

Tout ce qu’il faut savoir sur le charbon végétal

Le charbon végétal est le résultat de la calcination des bois ou des coques de noix de coco (meilleure qualité). Il est réputé pour son action impressionnante de décontamination et purifiant.

Historique

Dans l’antiquité, en Egypte sous le règne d’Amenhotep 1 er, l’usage des charbons végétaux a été utilisé pour purifier l’eau. Après plusieurs siècles, le charbon fut employé en phytothérapie contre les poisons et l’arsenic. Souvent oublié durant la dernière décennie. Le fameux purificateur et désintoxiquant a fini par refaire surface.

Indication

Le charbon végétal peut apaiser les flatulences. En outre, il est efficace contre les gaz intestinaux, la mauvaise haleine, la diarrhée et les ballonnements. En plus, les principes actifs du charbon végétal éliminent les toxines et les impuretés présentes dans l’organisme. Il blanchit également les dents.

charbon végétal

Utilisation du charbon végétal comme complément alimentaire

Compte tenu de son action absorbante (il élimine plus de 100 fois son volume en gaz carbonique), il existe actuellement une gélule comme complément alimentaire dans le commerce.

Posologie

Prendre 1 à 2 gélules deux fois par jour. La dose de 400 à 800 mg/j ne doit pas être dépassée. Pour les enfants de plus de 6 ans, prendre 1 gélule deux fois par jour, à avaler avec un grand verre d’eau après avoir mangé ou au moment des troubles intestinaux. En cas d’intoxication alimentaire, prendre 1 g par poids corporel de charbon végétal et puis le mettre dans un verre d’eau, à boire de suite.

Précaution

La prise du charbon végétal est strictement déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants moins de 6 ans. Son usage excessif peut entraîner une coloration plus foncée des selles.

Interaction

Le charbon est très puissant en termes d’absorption, donc il peut rendre inefficace certains médicaments comme la pilule anticonceptionnelle et les antibiotiques. De ce fait, il faut prendre une marge de 2 heures avant chaque prise.

Avis des experts sur le charbon végétal

Le charbon végétal, jadis utilisé dans la phytothérapie s’avère très satisfaisant. Toutefois, son efficacité, pour soigner certaines maladies fait encore l’objet d’un débat interminable. C’est peut-être à cause du manquement de documents. Donc si vous avez de doutes, veuillez consulter votre médecin.

 

 

- Advertisement -