Acheter Cannelle: vertus, indication et posologie

La cannelle est depuis longtemps utilisée pour son arôme. Mais elle a également des vertus thérapeutiques. Sinon l’écorce sert aussi de complément alimentaire en raison de sa grande valeur nutritive.

Tout savoir sur la cannelle

La cannelle est connue depuis toujours pour son utilisation en tant qu’épice et comme arôme. Elle provient de l’écorce interne du cannelier, un arbre du genre cinnamomum appartenant à la famille de lauracées. Il existe quatre espèces de cinnamomum dont : la cannelle de Ceylan, la cannelle de Pandang, la cannelle de Chine ainsi que la cannelle de SaÏgon. La cannelle fait partie des aliments qui contiennent beaucoup d’antioxydant. La consommation de cannelle est également prisée pour son apport en nutriment et aussi dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Historique

Depuis 5000 ans la cannelle fait partie de la pharmacopée de la médecine ayurvédique, mais aussi dans la médecine chinoise. La cannelle faisait partie de la richesse du Sri lanka depuis l’antiquité. Depuis la cannelle est cultivée en dans toute l’Asie et dans certains pays tropicaux.

Indication

La cannelle est conseillée pour apaiser les troubles digestifs. En effet, elle est efficace contre l’indigestion, les flatulences, les ballonnements, la nausée. Et elle peut être prise avec la levure de bière ainsi que la garcinia qui ont les mêmes propriétés sur la digestion. Mais également la consommation de cannelle est efficace pour lutter contre la fatigue ou l’asthénie, dans ce cas elle peut travailler en synergie avec le ginseng, l’acérola et la baie de goji. En outre, en tisane par exemple, la cannelle peut aussi calmer la rage de dent. En plus, elle a des propriétés vermifuges, antifongiques et antiseptiques.

vertus cannelle
Usage comme complément alimentaire

La cannelle, contrairement à ce que l’on croit à propos des fibres végétales, est riche en nutriment. Pour 100 g de cannelle ou 250 ml de cannelle en poudre, cela apporte 300 calories, 5 g de protéines, 9.5 g de glucides, 5g de lipides, et 6.5 g de fibres. Mais encore, la cannelle est riche en minéraux tels que le manganèse et le fer.

Posologie

La consommation de la cannelle est conseillée à des doses de 1 à 4 g ce qui est l’équivalent d’un demi à une cuillère à café de cannelle moulue. Sinon en tisane, elle peut être prise à raison de 3 tasses par jour.

Précaution

À de fortes doses ou en cas d’allergie à la cannelle, la consommation de celle-ci peut occasionner des irritations de la bouche.

Interaction

La cannelle n’interagit pas avec d’autres médicaments. Cependant, elle peut être associée au citron et au miel en tisane. Mais également avec des aliments riches en minéraux et en vitamine comme la baie d’astragale ou le ginkgo pour l’effet antivieillissement.

Avis des experts sur la cannelle

La cannelle a un potentiel thérapeutique intéressant pour la lutte contre le vieillissement, les troubles digestifs, les maladies cardiovasculaires et le cancer. C’est un bon compliment alimentaire qui nécessite quand même une synergie avec d’autres produits naturels.

 

- Advertisement -