Acheter baie de canneberge : vertus, indication et posologie

La baie de la canneberge est un fruit millénaire qui a beaucoup de bienfaits sur la santé.

Tout ce qu’il faut savoir sur la canneberge

La canneberge ou cranberry (nom anglais), était autrefois appelée par les amérindiens « atoca ». C’est un fruit issu de la plante de canneberge. Elle pousse généralement dans les régions froides. En général, les bienfaits de cette plante se trouvent dans ses baies. On peut en faire du jus, de la confiture, de la canneberge gelée ou séchée, etc. Les Français l’ont nommé aussi la grande airelle rouge d’Amérique du Nord.

Historique

La canneberge est une plante vivace originaire de l’Amérique du Nord. C’est pourquoi elle fait partie de la culture importante des Etats-Unis comme au Québec. Jadis employée par les amérindiens, ses fruits étaient utilisés contre les infections urinaires, et aussi pour soigner les troubles du système digestif. Ils en faisaient également usage pour guérir les problèmes rénaux et sanguins.

 

Indication

L’action principale de la canneberge, c’est de prévenir les infections urinaires. En fait, elle empêche les bactéries d’atteindre les parois urinaires. Elle contribue également à la formation des globules rouges et blancs. En plus, elle brûle aussi les graisses naturelles dans l’organisme. En outre, elle agit comme anti-inflammatoire sur la muqueuse intestinale.

canneberge

Utilisation comme de la canneberge comme complément alimentaire

La valeur nutritionnelle moyenne du fruit de la canneberge pour 100 g est de 46 kcal. Il contient également 11,97 g de glucides, 4,27 g de sucres, 87,32 g d’eau, 8 g de calcium, 6 mg de magnésium, 11 mg de phosphore, 80 mg de potassium, 2 mg de sodium, 3 mg de vitamine A, 1 mg de vitamine B9, 14 mg de vitamine C, et de 1,32 mg de vitamine E. Compte tenu de ses composants minéraux ainsi que sa richesse en vitamines, la canneberge est un excellent complément alimentaire.

 

Posologie

Il est recommandé de boire 80 ml à 160 ml de jus pur ou 1 à 6 capsules de 300 mg d’extrait concentré de fruit de canneberge par jour. On peut également choisir de manger directement des fruits frais ou congelés de la canneberge de 125 ml par jour.

 

Précaution

À éviter surtout si vous êtes sous traitement de calculs rénaux ou si vous êtes allergique à l’aspirine. Sinon, consultez un médecin si vous prenez des médicaments fluidifiant le sang.

 

Interaction

Les flavonoïdes et les acides phénoliques de la canneberge peuvent interagir avec toutes sortes d’anticoagulants.

 

Avis des experts sur la canneberge

La canneberge est riche en termes de vitamine, minéraux et oligo-éléments. Toutefois, il est recommandé de boire beaucoup d’eaux pendant le traitement pour éviter les calculs rénaux.

 

- Advertisement -