Acheter Ail : vertus, indication et posologie

L’allium sativum ou l’ail est un légume avec d’innombrables vertus et un grand potentiel thérapeutique. Il est composé de plusieurs principes actifs, notamment l’allicine et l’alliine.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ail

D’après les nombreuses recherches faites sur l’ail et ses multiples bienfaits, sa consommation au quotidien est fortement recommandée pour préserver la santé. Il est utilisé en cuisine pour assaisonner le repas et en phytothérapie pour se soigner. Il se présente sous plusieurs formes : bulbe, gousse, extrait normalisé, gélule, huile, poudre, ail séché ou vieilli, teinture, etc.

Historique

Originaire de l’Asie Centrale, l’ail a été jadis planté par les peuples nomades et migra dans tous les pays du monde. L’ail est utilisé comme substitut de la pénicilline pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi très utilisé comme médicament par les Égyptiens. D’après la grande découverte de Louis Pasteur et de Flemming, l’ail est l’un des moyens efficaces contre les épidémies de peste.

Indications

Les suppléments à base d’ail sont indiqués pour le traitement de l’hypertension, du cholestérol, des infections bactériennes et microbiennes (rhume, toux, mycose, champignon…). L’ail est surtout préconisé pour le traitement des problèmes cardiovasculaires tels que l’athérosclérose et l’hyperlipidémie. Il est aussi indiqué pour limiter la progression des complications du diabète grâce à ses vertus anti-inflammatoire et antioxydant.

ail

Usage comme complément alimentaire

Dans le cadre d’un traitement à long terme, les compléments alimentaires à base d’ail sont utilisés pour traiter l’hypertension artérielle. Ils sont aussi prescrits comme traitement adjuvant pour les patients atteints de trouble vasculaire dû au vieillissement et d’excès de lipide dans le sang.

Posologie

L’ail peut être pris par voie orale et par application cutanée. D’une manière générale, la dose journalière doit être de 4 à 16 g. La dose quotidienne et la régularité des prises doivent être respectées en fonction de la pathologie à traiter. Il est important de rappeler qu’il faut en consommer beaucoup d’ail et pendant plusieurs mois pour que le traitement soit bénéfique.

Précautions

Puisque l’ail a un effet anticoagulant, il est contre-indiqué d’en consommer en grande quantité avant et après une intervention chirurgicale pour éviter les hémorragies. Par ailleurs, l’ail présente quelques effets indésirables comme la mauvaise haleine après en avoir consommé cru, les petits malaises gastro-intestinaux et les réactions cutanées après une application d’ail frais.

Interactions

Que ce soit pour une consommation de gousse d’ail, d’extrait normalisé ou de complément alimentaire, les effets de l’ail sur l’organisme peuvent s’ajouter à ceux des plantes ou médicaments utilisés comme anticoagulant. Cependant, les suppléments d’ail n’interagissent pas avec la Warfarine.

Avis des experts sur l’ail

Grâce à ses vertus limitant les risques cardiovasculaires, diabétiques et respiratoires, l’OMS et l’ESCOP reconnaissent les compliments alimentaires à base d’ail comme traitement efficace contre les maladies cardiovasculaires et les diverses infections bactériennes.

 

- Advertisement -