L’Acérola, connu également sous le nom de cerise des barbades ou encore cerise des Antilles est un fruit qui est réputé par sa très forte teneur en vitamine C.
Sommaire
ToggleTout ce qu’il faut savoir sur l’Acérola
L’Acérola est un arbre qui appartient à la famille des Malpighiaceae. Il est connu également sous le nom scientifique de Malpighia glabra ou Malpighia punicifolia. Cette plante pousse particulièrement dans les zones tropicales d’Amérique du Sud, exactement dans les forêts sèches. Le fruit de cet arbre ressemble à la cerise. Les bienfaits de ce fruit sur la santé sont nombreux.
Historique
L’Acérola a été utilisé pour soigner les diarrhées et les troubles hépatiques par les Indiens d’Amazonie. Puis les vertus de cette plante ont été découvertes par les Espagnols du temps des conquistadors. Ensuite, le jus de ce fruit a pu sauver de nombreux marins du scorbut, une maladie causée par la carence en vitamines C.
L’Acérola comme complément alimentaire
L’acérola peut être consommé comme complément alimentaire en comprimé, en gélule ou en poudre. Sinon le jus de ce fruit est tout autant efficace. Le fruit de cet arbuste est très riche en vitamine C, il en contient 1,8 % de son poids. Par ailleurs, on y trouve également des minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. Mais encore, ce fruit est plus riche en vitamine A, B1 ,B2 et B6. Sinon, les antioxydants contenus dans ce fruit sont des flavonoïdes et les anthocyanines.
Indication
La consommation d’acérola est indiquée en cas de fatigue ou en prévention de la grippe, le rhume et la rhinopharyngite comme l’acérola renforce le système immunitaire. Ce complément alimentaire est aussi conseillé pour les jeunes en pleine croissance, tant pour le développement cognitif que pour le renforcement des os et des dents. En outre, la prise d’acérola protège des maladies cardiovasculaires, de l’anémie et comble les carences en minéraux, en vitamine de l’organisme. Les antioxydants de ce fruit permettent de freiner le vieillissement.
Posologie de l’acérola
La consommation de ce fruit sous toutes ses formes conditionnées ne doit pas excéder 1 g par jour.
Précaution
Ingérer l’acérola est déconseillé aux personnes qui souffrent de goutte ou de calculs rénaux.
Interaction
L’association de l’acérola peut se faire avec d’autres produits naturels pour combiner leurs bienfaits. En effet, avec le ginseng ou le guarana, on peut récupérer rapidement d’une grosse fatigue. Ce fruit peut aussi être associé à d’autres plantes comme le saule, l’alfalfa ou le pélargonium.
Avis des experts
L’Acérola est un bon complémentaire par sa richesse en vitamines C, mais l’association de celui-ci avec d’autres produits naturels peut aussi être envisagée pour ajouter d’autres nutriments, comme les protéines.