Acheter Vitamines : vertus, indication et posologie

Les vitamines peuvent être consommées comme complément alimentaire. Non seulement, elles font partie des nutriments essentiels à l’organisme, mais elles peuvent aussi prévenir, et même guérir certaines maladies.

Tout ce qu’il faut savoir sur les vitamines

Les vitamines sont des nutriments dont l’organisme a besoin. Elles ne peuvent pas être secrétées par notre corps, mais notre alimentation et la nature peuvent nous les fournir. En outre, il y a deux types de vitamines, les vitamines liposolubles (la vitamine A, D, E, K1, K2) ainsi que les vitamines hydrosolubles (B1, B2 B3, B5, B6, B9, B12, C).

Historique

Dans l’Egypte antique, la consommation de foie pouvait traiter l’héméralopie, causé par le manque de vitamine A. Les marins mettaient du citron et d’oranges dans leurs provisions. En effet, pour lutter contre le scorbut, une maladie engendrée par la carence en vitamines C. Depuis, de nombreuses recherches sur les vitamines ont été effectués.

Indication, usage comme complément alimentaire

A part le rôle  que jouent les vitamines dans le métabolisme énergétique, la synthèse d’hormones ou du collagène ou de globule rouge, les vitamines ont une multitude de fonction dans l’organisme. Sinon la consommation de vitamine peut soigner ou bien d’éviter beaucoup de maladie causée par la carence. En outre, les complexes multivitaminés peuvent être utilisés en complément alimentaire. Voici le tableau résumant les effets d’une carence en vitamines.

vertus vitamines

vitamines liposolubles vitamine carence
 A manque de croissance, altération des épithéliums et cécité crépusculaire
 D rachitisme, ostéomalacie ou hypoparathyroïdie
 E stérilité ou anémie hémolytique du nouveau-né
 K hémorragie par avitaminose K
vitamine hydrosoluble  B1 polynévrites, œdèmes, myocardites ou béribéri
B2 lésions des lèvres et des muqueuses buccales, lésions de la langue, ou lésions des yeux
 B3 maladie du cuir chevelu, pellagre
B5 lésions cutanées, arrêt de la croissance
B6 Lésions cutanées, troubles neurologiques (convulsions) ou polynévrites
B8 troubles digestifs, ataxie, signes cutanés
B12 anémie de Biermer, glossite, douleurs neurologiques
C scorbut, poly-infections et septicémies, Maladies cardio-vasculaires et hypertension

 

 Posologie et Précaution

Le surdosage en vitamine peut engendrer des pathologies. Sinon, il ne faut pas prolonger la cure de vitamine ^mus de 2 mois chez l’adulte et de 1 mois chez les enfants. Il est préférable de consulter un médecin avant de prendre des vitamines en complément alimentaire comme il peut aussi interagir avec d’autres médicaments. Mais surtout en cas d’insuffisance rénale ou de maladie chronique. Et voici le tableau indiquant la dose sécuritaire et les besoins de l’organisme en vitamine.

vitamine dose sécuritaire Besoin journalier
 A 990 µg -1980 µg 800 µg
 D 25 µg 5 µg
 E 40 mg 10 mg
 B1 Pas de dose sécuritaire 100 µg
B2 Pas de dose sécuritaire 1,4 mg
 B3 33 mg 1,6 mg
B5 Pas de dose sécuritaire 18 mg
B6 23 mg 6 mg
B8 Pas de dose sécuritaire 2 mg
B9 600 µg 150 µg
B12 Pas de dose sécuritaire 1 µg
C 1000 mg 80 mg

 

L’avis des experts

L’usage de complexe multivitaminé en complément alimentaire est bénéfique en raison de la richesse en nutriment par rapport à l’apport dans les aliments que l’on consomme. Cependant, cet usage nécessite au préalable un avis de personnel de santé.

 

- Advertisement -