11 conseils pour acheter du ginseng rouge bio

Avant d’acheter du ginseng bio en pharmacie ou sur le net, il y a quelques conseils très simples à respecter. Nous avons dressé une liste 11 conseils pour vous aider dans cette démarche.

Bien comprendre les saponines et les ginsenosides

Ce sont des molécules que certaines plantes vont naturellement produire. On peut trouver des saponines dans notre alimentation de tous les jours : dans les châtaignes, les pommes de terre, le quinoa, la maca, le thé ou encore le ginseng.
Le rôle des saponines demeure encore incertain, l’hypothèse la plus probable est qu’elle permettrait aux plantes de se défendre face à ses prédateurs en leur donnant un goût très amer.
Depuis siècles et des siècles, les plantes qui contiennent des saponines, comme le ginseng rouge, sont utilisées pour leurs vertus médicinales. Les atouts des saponines sur la santé sont supposés être multiples.
Toutefois, il faut noter que toutes les saponines ne sont pas bonnes pour le corps. Par exemple, la saponine refermée dans le quinoa n’a pas les mêmes effets que les ginsenosides, c’est-à-dire la forme de saponine que l’on retrouve dans le ginseng bio.

Un ginseng de qualité va contenir 10 mg de ginsenosides par gramme

Les ginsenosides sont de la famille des saponines que l’on retrouve particulièrement dans le ginseng bio et à laquelle on confère tous les bienfaits du ginseng rouge. Les ginsenosides ont un rôle dans l’amélioration du système immunitaire et jouent également un rôle de neuro protecteurs, c’est pour cette raison qu’elles aident dans le traitement des maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer ou encore Parkinson.
Vous pouvez trouver de nombreuses formules de ginseng rouge sur internet. Malheureusement, très peu renferment suffisamment de ginsenosides et sont remplacées par d’autres saponines sans le moindre effet. Lorsque vous consommez un ginseng rouge bio de qualité, comme le ginseng bio coréen, il faut vous assurer qu’il possède une concentration en ginsenosides d’au moins 10 mg pour 1 g.

Une teneur maximale en ginsenosides de 15 mg/g

Il existe trois sortes de panax ginseng bio :

Celui qui contient entre 10 et 15 mg/g de ginsenosides, qui est celui que vous devez consommer.
Celui qui renferme environ 15 mg/g de ginsenosides, et qui est hors de prix.
Celui qui contient moins de 10 mg par gramme, il n’est pas efficace et il ne faut surtout pas l’acheter.

Vous noterez que dans l’hypothèse d’un ginseng rouge bio qui contient plus de 15mg/g de ginsenosides, c’est sûrement une augmentation artificielle de son taux. Ce n’est pas sain et en plus, cette augmentation n’aura aucun impact sur votre santé car l’organisme n’est pas en mesure d’absorber une telle dose de ginsenosides. Ce genre de ginseng bio est sans danger ni effet indésirable mais ne vous servira à rien, il présente uniquement un effet diurétique.

Pour consommer un ginseng de qualité et certifié bio, nous vous conseillons :
le ginseng issu de l’agriculture bio de la marque : le Ginseng rouge Bio.
Vous connaissez une marque de qualité qui aurait sa place dans cet article ? Dites-le nous

Le ginseng rouge de Corée

Le ginseng bio Coréen est connu pour être le meilleur sur le marché, c’est une valeur sûre.
La Corée a voulu préserver la qualité de son ginseng bio en demandant aux producteurs d’afficher le taux de ginsenosides sur leur produit afin que vous puissiez facilement trouver cette indication et savoir ce que vous achetez.
Ainsi, il est tout à fait possible d’acheter un ginseng bio de qualité au lieu d’un ginseng non biologique et produit en usine. D’ailleurs, notons que le panax ginseng de chez Meyer est l’un des ginsengs rouges les plus connus et les plus réputés à ce jour, il est particulièrement recommandé.

Le mode de préparation

Il faut avant tout distinguer 3 types de cultures
Le ginseng sauvage
Semi-sauvage
Industriel
Malheureusement, le ginseng sauvage (qui offre une teneur naturelle de 15 mg / g de ginsenosides) est presqu’impossible à trouver à l’état sauvage et donc à l’achat. Ce ginseng est à ce point rare que si vous en trouvez, vous pourrez le proposer à un revendeur pour une très jolie somme.
Arrive ensuite le ginseng semi-sauvage qui est un ginseng produit par la nature et qui est celui que nous vous recommandons. C’est le cas du ginseng rouge bio de Corée et du panax ginseng de Meyer. C’est le ginseng bio que vous trouverez le plus facilement dans le commerce.
En revanche, il faut éviter le ginseng. Il est artificiellement gonflé en ginsenosides et n’a aucun intérêt sur la santé.

Faire le point sur la maturité du ginseng

Le panax ginseng est une plante au développement lent. Pour qu’un panax ginseng possède une teneur d’au moins 10 mg/g de ginsenosides, il va falloir qu’il pousse environ 7 ans dans la terre. Les ginsengs jeunes de moins de 4 ans sont à proscrire car de très faible qualité.

Ginseng rouge ou ginseng blanc ?

Le ginseng bio blanc est un produit séché doucement au soleil, alors que le ginseng rouge est une plante qui a été chauffée en intérieur. La chauffe du ginseng rouge va abîmer certaines molécules (la saponine Rb), cela va donner au ginseng rouge un effet stimulant, alors que le ginseng blanc bénéficiera de vertus relaxantes.

Racine, capsule ou ampoule ?

Vous trouverez du ginseng bio en poudre, en pâte, en capsules ou encore en ampoules. S’il est souhaitable de consommer la racine de ginseng en poudre, les autres formes sont également parfaites pour vos cures. Tout va dépendre de vos goûts.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Sous quelle forme consommer le ginseng ?

Conseils utiles pour l’achat du ginseng rouge bio

Le dosage conseillé

La durée de la cure de ginseng bio est généralement d’un mois à raison de 1 gramme / jour. Vous pouvez augmenter votre cure à 2 ou 3 mois. On notera qu’il est indiqué de faire deux cures par an pour un résultat optimal.

Le dosage maximum

1 gramme par jour va suffire pour prendre soin de votre santé, mais vous pouvez aussi en prendre 2 ou 3. Dans tous les cas, il ne faut ne pas dépasser les 4 grammes au risque de présenter des troubles du sommeil ou du transit.

Le prix du ginseng de Corée

Pour obtenir un ginseng de qualité, il faut mettre le prix. Il faudra compter entre 65€ et 100€ pour 50 grammes de ginseng rouge bio. Si vous trouvez du ginseng à moins de 1 euro le gramme, la qualité ne sera sûrement pas au rendez-vous. On peut dire que le panax ginseng ca Meyer présente un excellent rapport qualité / prix si vous n’avez pas envie d’acheter du ginseng de Corée, ou si vous n’en avez pas les moyens.

Ginseng et Gelée royale

On peut parfois associer le ginseng et la gelée royale. Cela veut souvent dire que la qualité du ginseng n’est pas optimale. En effet, la gelée royale apporte un effet dynamisant afin de pallier au manque de qualité du ginseng. On retrouve fréquemment ce mélange sous forme d’ampoules.

Si vous cherchez un ginseng de bonne qualité et certifié bio, nous vous conseillons :
le ginseng issu de l’agriculture biologique de la marque : Nothing But Plants et le Ginseng rouge Bio
Il est non irradié, et son l’emballage ne contient pas de BPA.

Vous consommez une marque de qualité qui mériterait d’être nommée dans cet article ? Dites-le nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *