Le guarana (ou encore Paullinia cupana) est une plante qui nous vient de l’Amazonie brésilienne. Elle est issue de la famille des sapindacées.
Reconnue pour sa grande teneur en caféine, la graine de guarana est surtout consommée par la tribu des guaranis. Ils consomment le guarana pour ses effets sur la libido, ses actions diurétiques et anti douleurs, mais aussi pour lutter contre la malaria et la dysenterie. Certains de ces effets ne sont pas prouvés par la science, mais le guarana est toujours autant utilisé en Amérique latine : pour ses propriétés astringentes entre autre.
Le guarana fait apparaît dans la médecine européenne à compter du 18ème siècle. Il connaît un vif succès depuis la publication de récentes études qui lui octroient de multiples bienfaits, surtout grâce à la guaranine qu’il renferme.
Aujourd’hui, le guarana est principalement consommé pour ses effets stimulants sur l’organisme et sur la santé de manière générale. Il est proposé dans de très nombreux boissons aux vertus énergisantes.

Un stimulant pour le corps

Caféine et guaranine

Il contient un dosage de caféine trois fois supérieure à celui d’un seul grain de café : ses effets sont donc importants. Le guarana a donc un pouvoir stimulant très marqué. Il vous aidera à lutter contre la fatigue passagère et à accroître votre vigilance intellectuelle.
Si vous entendez parler de guaranine : il s’agit en fait de la caféine. Elle a eu une mauvaise renommée ces derniers temps, alors les marques et les fabricants ont préféré lui octroyer le nom de guaranine. Les effets demeurent les mêmes car la caféine et la guaranine sont la même molécule.

Un dynamisant pour le système nerveux

La caféine contenue par le guarana va venir dynamiser le système nerveux central, ce qui booste de façon importante l’attention et les réflexes. Elle va aussi permettre de lutter contre la fatigue et la somnolence dans la journée. La caféine du guarana va dynamiser vos réflexes, et vous aurez alors une concentration optimale.
Le guarana va être conseillé pour maximiser la vigilance, pour lutter contre la fatigue ou augmenter vos réflexes sur un laps de temps de quelques heures. Cependant, il ne faut pas en abuser, car le guarana peut être dangereux et avoir des effets indésirables, si vous en consommez en trop fortes doses.

Le guarana et le sport

Le guarana va être recommandé sous forme de complément alimentaire, le plus souvent en gélule, pour les personnes qui ont besoin d’une attention particulière, comme les étudiants ou les sportifs, qui veulent donner un coup de pouce à leur corps et cerveau avant l’effort physique ou intellectuel. Car en effet, le guarana est réputé pour augmenter la force et l’endurance, que ce soit sur un plan physique ou intellectuel. Les indiens d’Amazonie en consommaient souvent avant de partir à la chasse ou lors d’autres marches nécessitant un effort physique particulier.
Il n’est pas recommandé de consommer du guarana dans les six heures qui précèdent le coucher, car il est très concentré en caféine, et peut freiner de façon importante votre endormissement.
Par ailleurs, les sportifs qui souhaitent booster leurs performances en prenant trop de caféine peuvent être confrontés à une intoxication à la caféine. Elle peut engendrer la rhabdomyolyse : c’est un trouble qui peut avoir pour conséquence des lésions musculaires très importantes et irréversibles dans certaines hypothèses.
Il est donc recommandé de consommer de la guaranine en dosage classique afin d’éviter tout risque sur votre organisme.

L’effet du guarana sur le système immunitaire

Le guarana est un antioxydant et un stimulant, il est donc un allié de taille pour booster de façon étonnante votre système immunitaire. L’ingestion du guarana va permettre à votre organisme de lutter contre des maladies, comme la grippe saisonnière, le rhume, les différentes formes de rhumatismes, mais aussi la malaria, la dysenterie et d’autres soucis digestifs.
Les indiens consommaient le guarana lors des moments de famines pour permettre à leur corps de résister. Il a un vrai effet reconstituant.
Il faut noter que si une consommation de guarana bien dosée va freiner une diarrhée, une consommation trop important de guarana va générer l’effet inverse, à savoir une diarrhée.

Effet du guarana sur la concentration et le stress

Des études scientifiques ont prouvé qu’associé au ginseng, le guarana va améliorer les capacités intellectuelles comme la mémoire ou encore la concentration.
Si les effets du guarana sur les capacités cognitives sont démontrés, on ne sait toujours pas quel en est le mécanisme. Les chercheurs hésitent à se prononcer : est-ce lié à la caféine ou à d’autres composants de cette graine ?
Par ailleurs, la caféine renfermée dans le guarana va aider à lutter contre les maux de tête. Cet effet n’est possible qu’avec une faible dose de guarana. Il faut noter qu’une prise de caféine trop fréquente va entrainer une sensation de manque et donc engendrer des maux de tête, à savoir l’effet inverse de l’effet attendu.
Un autre effet du guarana est sa faculté à réduire les acouphènes et les vertiges.
Pour terminer sur ce sujet, notons que le guarana aurait la capacité de réduire le stress à court terme.

L’effet du guarana sur la perte de poids

On a donné à cette plante de multiples effets sur la perte de poids, le plus connu serait son effet brûle graisse, mais qui n’est pas encore totalement démontré à ce jour.

Le guarana, une brûleur de graisses ?

D’après plusieurs études, la consommation de guarana aurait la capacité booster le métabolisme, ce qui provoquerait une hausse naturelle de la perte de calories, et donc au final une perte de poids.
Le guarana va lutter contre le mauvais cholestérol et contre les multiples toxines qui sont dans l’organisme (il laisse à l’organisme les bonnes graisses et le bon cholestérol).

Le guarana dans le cadre d’un régime alimentaire

Bien évidemment, vous allez augmenter cette propriété si vous accompagnez l’ingestion de guarana d’un régime alimentaire varié et équilibré, ainsi que d’une activité physique. En effet, la meilleure manière de perdre du poids demeure de faire attention à ce que l’on mange et de faire du sport, au moins 2 fois par semaine.
Par ailleurs, l’un des effets du guarana sur la perte de poids est de ralentir la sensation de faim : il va venir ralentir la durée de vidange de l’estomac et la faim se fera moins présente.

La position de la science sur le guarana

Les données sur un éventuel lien entre prise de guarana et la perte de poids ne sont pas admises par la science et par les chercheurs. Les résultats sont en effet assez peu concluants.
Une recherche menée en Amérique latine a toutefois mis en lumière le fait que les femmes qui ingéraient régulièrement du guarana ont un tour de taille plus fin que celles qui n’en consomment pas. Ce n’est pas une vraie théorie sur la perte de poids, mais cela permet d’ouvrir les portes de la réflexion et de se poser la question du réel effet du guarana sur le métabolisme et sur la perte graisseuse.
Si vous voulez découvrir nos autres guides, vous pouvez consulter : les bienfaits de la spiruline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *